Le flirt avec l'avenir est le pire des conformismes, la lâche flatterie du plus fort. Car l'avenir est toujours plus fort que le présent. C'est bien lui, en effet, qui nous jugera. Et certainement sans aucune compétence.
Explication de cette citation :
Dans cette citation, Kundera souligne la dangerosité de la tendance à flirter avec l'avenir, en voulant se conformer à ce qui est considéré comme fort ou puissant dans un certain moment. L'auteur critique cette attitude en insistant sur le fait que l'avenir est toujours plus fort que le présent et que c'est lui qui jugera nos actions, sans tenir compte de notre compétence ou de notre force actuelle.
Cette citation est extraite du roman "L'immortalité" de Milan Kundera, publié en 1990.
A propos de l'auteur
Qui est Milan KUNDERA ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Milan Kundera est un écrivain d'origine tchèque, né en 1929 à Brno. Son œuvre, composée de romans, d'essais et de pièces de théâtre, est profondément marquée par son expérience du régime communiste et ses changements de société. Dans cette page, nous allons explorer la vie et l'œuvre de Milan Kundera, ainsi que ses citations les plus marquantes. À travers son regard lucide et sans concession, l'auteur nous invite à réfléchir sur la condition humaine et les complexités de l'existence. Découvrez dès maintenant cet écrivain majeur de la littérature mondiale.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Milan KUNDERA
Cette citation de Milan KUNDERA : Le flirt avec l'avenir est le pire des conformismes, la lâche flatterie du plus fort. Car l'avenir est toujours plus fort que le présent. C'est bien lui, en effet, qui nous jugera. Et certainement sans aucune compétence
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Milan KUNDERA.
- Le souci de sa propre image, voilà l'incorrigible immaturité de l'homme.
- Dans le jeu on n'est pas libre, pour le joueur le jeu est un piège.
- Comme on est sans défense devant la flatterie !
- L'homme désire l'éternité mais il ne peut avoir que son ersatz : l'instant de l'extase.
- Le flirt avec l'avenir est le pire des conformismes, la lâche flatterie du plus fort. Car l'avenir est toujours plus fort que le présent. C'est bien lui, en effet, qui nous jugera. Et certainement sans aucune compétence.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Milan KUNDERA (Le flirt avec l'avenir est le pire des conformismes, la lâche flatterie du plus fort. Car l'avenir est toujours plus fort que le présent. C'est bien lui, en effet, qui nous jugera. Et certainement sans aucune compétence.).