Il faut voyager pour frotter et limer sa cervelle contre celle d'autrui.
Explication de cette citation :
Cette citation de Montaigne met en avant l'importance du voyage pour élargir sa perception du monde et enrichir sa compréhension de celui-ci. En rencontrant d'autres cultures, d'autres façons de penser et de vivre, on peut frotter et aiguiser notre esprit en le confrontant à celui des autres, renforçant ainsi notre réflexion et notre tolérance.
Cette citation est tirée des Essais, dans lequel Montaigne partage ses réflexions sur différents sujets, dont celui du voyage et de la rencontre avec l'autre.
A propos de l'auteur
Qui est Montaigne ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Montaigne: une figure incontournable de la littérature française Membre de la noblesse, philosophe et écrivain, Michel de Montaigne est l'une des figures les plus importantes de la Renaissance française. Son œuvre majeure, les Essais, a marqué l'histoire de la littérature française et européenne par son style unique et ses réflexions intemporelles. Dans cette page, nous vous proposons de découvrir la vie fascinante de Montaigne, son œuvre et les citations marquantes qui sont restées gravées dans les mémoires. Plongez dans l'univers de ce grand homme et explorez les nombreuses facettes de sa pensée influente.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Montaigne
Cette citation de Montaigne : Il faut voyager pour frotter et limer sa cervelle contre celle d'autrui
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Montaigne.
- Je me fais plus d'injure en mentant que je n'en fais à celui à qui je mens.
- L'ignorance qui se sait, qui se juge et qui se condamne, ce n'est pas une entière ignorance : pour l'être, il faut qu'elle s'ignore soi-même.
- Nous sommes plus riches que nous ne pensons ; mais on nous dresse à l'emprunt et à la quête.
- L'honneur que nous recevons de ceux qui nous craignent, ce n'est pas honneur.
- Je me suis ordonné d'oser dire tout ce que j'ose faire.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Montaigne (Il faut voyager pour frotter et limer sa cervelle contre celle d'autrui. ).