Explication de cette citation :
Cette citation de Montaigne exprime la philosophie de l'auteur concernant l'acceptation de ce qui arrive dans la vie. Pour lui, il est inutile de vouloir contrôler les évènements extérieurs, il est préférable de se concentrer sur soi-même et de se réguler intérieurement, à travers la réflexion et l'introspection. Ainsi, plutôt que de s'attacher aux circonstances extérieures, il est plus bénéfique de travailler sur son propre comportement et sa manière de réagir face aux événements de la vie.
Cette citation est tirée du livre III des Essais de Montaigne, intitulé "Des coches".
A propos de l'auteur
Qui est Montaigne ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Montaigne: une figure incontournable de la littérature française Membre de la noblesse, philosophe et écrivain, Michel de Montaigne est l'une des figures les plus importantes de la Renaissance française. Son œuvre majeure, les Essais, a marqué l'histoire de la littérature française et européenne par son style unique et ses réflexions intemporelles. Dans cette page, nous vous proposons de découvrir la vie fascinante de Montaigne, son œuvre et les citations marquantes qui sont restées gravées dans les mémoires. Plongez dans l'univers de ce grand homme et explorez les nombreuses facettes de sa pensée influente.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Montaigne
Cette citation de Montaigne : Ne pouvant régler les événements, je me règle moi-même
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Montaigne.
- La pauvreté des biens est facile à guérir, la pauvreté de l'âme, impossible.
- C'est une vie exquise, celle qui se maintient en ordre, jusque dans son privé.
- Les femmes rougissent d'entendre nommer ce qu'elles ne craignent aucunement à faire.
- La parole est moitié à celui qui parle, moitié à celui qui écoute.
- Rien ne vient à nous que falsifié et altéré par nos sens.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Montaigne (Ne pouvant régler les événements, je me règle moi-même. ).