Explication de cette citation :
Cette citation de Montaigne signifie qu'un bon mariage serait celui où chacun des époux est capable d'ignorer les défauts ou imperfections de l'autre. En étant aveugle et sourd, ils n'auraient pas à se focaliser sur les aspects physiques ou les expressions verbales de leur partenaire, ce qui favoriserait une plus grande tolérance et un meilleur épanouissement dans leur relation.
Cette citation est tirée des Essais de Montaigne, un recueil d'essais dans lequel l'auteur explore différents sujets en y apportant une réflexion personnelle.
Cette phrase peut être interprétée de différentes manières, mais elle reflète l'idée que les défauts peuvent parfois être sources de bonheur dans un couple.
A propos de l'auteur
Qui est Montaigne ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Montaigne: une figure incontournable de la littérature française Membre de la noblesse, philosophe et écrivain, Michel de Montaigne est l'une des figures les plus importantes de la Renaissance française. Son œuvre majeure, les Essais, a marqué l'histoire de la littérature française et européenne par son style unique et ses réflexions intemporelles. Dans cette page, nous vous proposons de découvrir la vie fascinante de Montaigne, son œuvre et les citations marquantes qui sont restées gravées dans les mémoires. Plongez dans l'univers de ce grand homme et explorez les nombreuses facettes de sa pensée influente.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Montaigne
Cette citation de Montaigne : Un bon mariage serait celui d'une femme aveugle avec un mari sourd
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Montaigne.
- Celui qui passe le but le manque tout aussi bien que celui qui n'y arrive pas.
- Les biens de la fortune encore faut-il avoir du sentiment pour les savourer. c'est jouir, non le posséder, qui nous rend heureux.
- De toutes les vanités, la plus vaine c'est l'homme.
- Dire de soi plus de mal qu'il n'y en ait, c'est sottise, non modestie.
- Penser, c'est être à la recherche d'un promontoire.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Montaigne (Un bon mariage serait celui d'une femme aveugle avec un mari sourd. ).