Qui ne sait se borner ne sut jamais écrire.
Explication de cette citation :
Cette citation de Nicolas Boileau signifie que pour bien écrire, il est nécessaire de savoir se limiter et de faire preuve de mesure dans ses propos. En effet, un auteur qui n'arrive pas à se restreindre peut perdre en qualité et en clarté dans son écriture.
Cette citation est tirée du "Livre III" de l'oeuvre "L'art poétique" de Boileau, dans lequel il distille des conseils et des règles pour écrire de manière efficace.
A propos de l'auteur
Qui est Nicolas BOILEAU ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Nicolas BOILEAU est l'un des plus célèbres poètes, écrivains et critiques littéraires du XVIIème siècle. Né en 1636 à Paris, il se fait rapidement un nom dans le monde des lettres grâce à son talent indéniable et ses critiques acérées. A travers ses nombreuses œuvres, il a su marquer son époque et inspirer de nombreux artistes par la suite. Dans cette page dédiée à Nicolas BOILEAU, nous vous invitons à découvrir sa vie, son œuvre, ainsi que ses citations les plus mémorables qui ont traversé les siècles. Prêt à plonger dans l'univers de ce grand écrivain français ? Suivez-nous !
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Nicolas BOILEAU
Cette citation de Nicolas BOILEAU : Qui ne sait se borner ne sut jamais écrire
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Nicolas BOILEAU.
- Ami de la vertu plutôt que vertueux.
- Le mal qu'on dit d'autrui ne produit que du mal.
- Un coeur noble est content de ce qu'il trouve en lui, et ne s'applaudit point des qualités d'autrui.
- L'ignorance toujours est prête à s'admirer.
- De tous les animaux qui s'élèvent dans l'air, qui marchent sur la terre, ou nagent dans la mer, de paris au pérou, du japon jusqu'à rome, le plus sot animal, à mon avis, c'est l'homme.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Nicolas BOILEAU (Qui ne sait se borner ne sut jamais écrire. ).