Oscar Wilde - Biographie et citations
Oscar Wilde est un écrivain et poète britannique du 19ème siècle. Connu pour son style raffiné et éloquent, il a laissé une empreinte indélébile dans le monde de la littérature et de la culture. Né en 1854 à Dublin, il a mené une vie tumultueuse et avant-gardiste, s'attirant à la fois admiration et controverses. Ses œuvres provocatrices et satiriques ont marqué son époque et continuent d'inspirer les générations suivantes. Dans cette page, nous allons explorer la biographie de cet homme d'exception, plonger dans son œuvre et nous imprégner de ses citations cultes. Laissez-vous emporter par l'univers fascinant de cet écrivain dandy qui ne cessa jamais de briser les conventions.
Biographie de Oscar Wilde
Après la mort de son père en 1876, il voyage en Grèce ou il fut impressionné par le mouvement "esthète" qui veut du bel art sans se préoccuper de l'aspect social ni moral.
C'est à partir de 1878 qu'Oscar publie ses premiers poèmes dans des revues irlandaises et anglaises. Le premier poème qui fut récompensé était le "Ravenna".
Oscar Wilde s'installa à Londres en 1879, il est devenu célèbre très rapidement par son extravagance et son militantisme pour l'art en général. Puis il part pour Chelsea où il écrit sa première pièce de théâtre "Vera" en 1880 puis il publie son premier recueil de poèmes dit "Poems". Vers la fin de 1881, il partit aux USA, il y restait une longue année où il a animé plusieurs conférences à propos de l'esthétisme.
En 1883, il retourna en Europe, C'était une année très riche dans la vie d'Oscar Wilde. Il rencontrait à Paris les célèbres écrivains Verlaine, Mallarmé, Zola, Daudet et Hugo. Il donne des conférences en Angleterre et en Irlande. Il écrivait son poème "Le sphinx" et une pièce théâtrale "La Duchesse de Padoue".
En 1884, il épousa l'actrice Constance Lloyd qu'il avait rencontré à Dublin lors d'une de ses conférences. Ils s'installèrent à Chelsea où ils eurent deux enfants Cyril né en 1885 et Vyvyan en 1886. Oscar écrivait "La vérité des masques sur Shakespeare" et devient rédacteur en chef du magazine "The Woman's World" où il Il s'emploie pendant deux ans à défendre la cause féministe. Ses enfants étaient aussi à l'origine de son conte écrit en 1888 et titré "The Happy Prince and Other Tales".
Son unique roman était "Le portrait de Dorian Gray" publié en 1891. Cette année là, il a publié deux recueils de nouvelles "Lord Arthur Savile's crime and Other Stories" et "A House of Pomegranates" et un recueil d'essais "Intentions".
En 1892, il écrit des comédies, critiques ironiques de la société traditionnelle anglaise.
Oscar Wilde publiera sa pièce "Salomé" en Français en 1894 après qu'elle fut interdite, puis, en 1895, il publia "An Ideal Husband" et "The Importance of Being Earnest".
Accusé d'avoir pervertit le fils Marquis de Queensberry, il fut condamné le 27 mai 1895 à 02 ans de travaux forcés tout en écrivant "la ballade de la geôle de Reading" publiée en 1898 alors qu'il avait perdu sa mère en 1896 et puis sa femme en 1898.
Le 19 mai 1897, Oscar Wilde quitta la prison et s'exila en France sous le nom de "Sebastian Melmoth" puis il rejoint Lord Alfred Douglas fils du Marquis de Queensberry en Italie.
Suite à une méningite cérébrale, Oscar fut décédé le 30 novembre 1900 à l'hôtel d'Alsace à Paris et il fut enterré au Père-Lachaise.
Citations de Oscar Wilde
Oeuvres de Oscar Wilde
VOIR TOUS LES AUTEURSLe Fantôme de Canterville
The Canterville Ghost
1887
Le Crime de Lord Arthur Savile
Lord Arthur Savile's Crime
1887
Le Modèle millionnaire
The Model Millionaire
1887
Le Prince heureux et autres contes
The Happy Prince and Other Stories
1888
Le Portrait de Mr. W. H.
The Portrait of M. W. H.
1889
Le Portrait de Dorian Gray
The Picture of Dorian Gray
1891
Une maison de grenades
A House of Pomegranates
1891
Teleny Etude physiologique
Cosmopolis (Leonard Smithers), Londres
1891
Un Sphinx sans secret
The Sphinx Without a Secret
1894
De Profundis
De Profundis écrit en prison (1897)
1897
The Letters of Oscar Wilde
The Letters of Oscar Wilde
1960