Explication de cette citation :
Cette citation de Paul Auster signifie que la lecture d'un livre permet à deux inconnus de se connecter à un niveau profond et personnel. En entrant dans l'univers créé par l'auteur, le lecteur et le personnage du livre deviennent intimement liés, sans même se connaître dans la réalité. Cette idée renvoie à la puissance de l'imagination et à la capacité des livres à nous faire vivre des expériences communes malgré nos différences.
Cette citation est tirée du roman de Paul Auster intitulé "Le Livre des illusions", publié en 2002. Ce livre raconte l'histoire de David Zimmer, un professeur de cinéma hanté par la mort de sa femme et ses regrets de ne pas avoir su la sauver. Il découvre l'existence d'un mystérieux acteur du cinéma muet, Hector Mann, dont il devient obsédé et plonge dans l'univers de ses films. C'est dans ce contexte que la citation apparaît, soulignant la force de l'identification entre le lecteur et le personnage fictif d'Hector Mann.
A propos de l'auteur
Qui est Paul AUSTER ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Paul Auster est un écrivain prolifique et reconnu dans le milieu littéraire, né en 1947 à Newark, dans le New Jersey. Passionné de littérature depuis son plus jeune âge, il a écrit plus d'une trentaine d'ouvrages dans différents genres tels que le roman, le poème, le scénario ou encore les mémoires. Ses œuvres sont souvent marquées par la solitude, l'absurdité de la vie et l'exploration de l'identité humaine. A travers cette page dédiée à l'œuvre de Paul Auster, nous vous invitons à découvrir sa biographie, ses principaux livres ainsi que ses citations les plus marquantes. Plongez dans l'univers fascinant de cet auteur aux multiples talents et laissez-vous transporter par ses mots.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Paul AUSTER
Cette citation de Paul AUSTER : Un livre, c'est le seul lieu au monde où deux étrangers peuvent se rencontrer de façon intime
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Paul AUSTER.
- Les vies n'ont pas de sens. Quelqu'un vit, puis meurt, et ce qui se passe entre les deux n'a pas de sens.
- Les vrais mariages sont toujours insensés.
- On arrive à un certain point de la vie et puis il est trop tard pour changer.
- Nous sommes tous victimes de quelque chose, ne fût-ce que d'être en vie.
- Dans la mémoire, les choses n'ont pas toujours le même poids. Quelques jours peuvent compter plus que cent ans.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Paul AUSTER (Un livre, c'est le seul lieu au monde où deux étrangers peuvent se rencontrer de façon intime.).