Explication de cette citation :
Cette citation de Paul Claudel évoque deux attitudes possibles pour se démarquer ou être remarqué : soit en rejetant la lumière, c'est-à-dire en s'effaçant volontairement ou en agissant dans l'ombre, soit en la produisant activement, en mettant en avant ses talents et en se faisant remarquer par ses prouesses. Elle met en avant le choix qui s'offre à chacun pour briller dans la vie, que ce soit en étant modeste ou en étant ambitieux.
Cette citation est extraite de la pièce de théâtre "Le Soulier de satin" de Paul Claudel.
A propos de l'auteur
Qui est Paul CLAUDEL ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Paul CLAUDEL est un poète, dramaturge, essayiste et diplomate français du 20ème siècle. Né en 1868 à Villeneuve-sur-Fère, il a grandi dans une famille d'artistes et de lettres. Très tôt, il se passionne pour la littérature et la musique, et commence à écrire des poèmes dès l'âge de 12 ans. Son œuvre, mélange de spiritualité et d'exaltation de la vie, puise ses inspirations dans sa foi catholique et son expérience personnelle. Au fil des années, Claude produit une immense quantité de textes, dans des genres variés allant du théâtre à la poésie en passant par l'essai et la correspondance. Ses citations sont aujourd'hui célèbres et continuent d'apporter une profonde réflexion sur l'existence humaine. Découvrz dans cette page sa biographie, son oeuvre, ainsi que ses plus belles citations qui témoignent de son talent et de sa vision singulière du monde.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Paul CLAUDEL
Cette citation de Paul CLAUDEL : Deux manières de briller : rejeter la lumière ou la produire
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Paul CLAUDEL.
- De quel prix est le monde auprès de la vie ? et de quel prix la vie, sinon pour la donner ?
- Avec le rond d'un simple oui, nous achetons la vie éternelle.
- Il y a une chose plus triste à perdre que la vie, c'est la raison de vivre, plus triste que de perdre ses biens, c'est de perdre son espérance.
- Il est bon d'avoir à soi quelque chose pour le donner.
- Je me réserve avec fermeté le droit de me contredire.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Paul CLAUDEL (Deux manières de briller : rejeter la lumière ou la produire. ).