Si je deviens centenaire, je me lèverai chaque matin pour lire les faire-parts nécrologiques des journaux, si mon nom n'y est pas, je retournerai me coucher.
Explication de cette citation :
Cette citation de Paul Léautaud reflète son attitude cynique et désabusée envers la vie. Si l'auteur atteint l'âge de 100 ans, il n'aura plus aucun plaisir à vivre et cherchera donc d'autres sources de satisfaction, même morbides. Il se délectera de lire les faire-parts nécrologiques des journaux, espérant y trouver son nom pour pouvoir enfin retourner se coucher en paix.
Cette citation est tirée de son journal intime, "Le petit traité de narcissisme" publié en 1948, où il expose sans filtre son mépris pour la vie et ses contemporains.
A propos de l'auteur
Qui est Paul LÉAUTAUD ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Paul LÉAUTAUD est un écrivain et journaliste français du XXème siècle, connu pour ses récits autobiographiques et ses critiques littéraires incisives. Né en 1872 à Paris, il grandit dans un milieu artistique, son père étant sculpteur et sa mère peintre. Après des études en Belgique, il revient à Paris pour poursuivre sa carrière de journaliste et d'écrivain. Son oeuvre, inspirée par sa vie et ses rencontres, est marquée par son style direct et ses réflexions sur l'art et la société. Cette page lui est dédiée, afin de découvrir sa biographie, son oeuvre diverse et ses célèbres citations.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Paul LÉAUTAUD
Cette citation de Paul LÉAUTAUD : Si je deviens centenaire, je me lèverai chaque matin pour lire les faire-parts nécrologiques des journaux, si mon nom n'y est pas, je retournerai me coucher
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Paul LÉAUTAUD.
- "lorsque l'enfant paraît...", je prends mon chapeau et je m'en vais.
- Les moralistes sont toujours bouffons, et souvent comiques quand on regarde ce qu'ils sont eux-mêmes.
- La littérature n'a rien à voir avec la richesse du vocabulaire, sinon le plus grand des chefs-d'oeuvre serait le dictionnaire.
- L'amour est souvent une partie où chacun des deux joueurs, tour à tour, croit qu'il va perdre et se hâte de corriger son jeu.
- Ne conseiller personne, ne rien révéler, indiquer à personne. pourquoi hâter et favoriser le développement d'autrui ?
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Paul LÉAUTAUD (Si je deviens centenaire, je me lèverai chaque matin pour lire les faire-parts nécrologiques des journaux, si mon nom n'y est pas, je retournerai me coucher. ).