Explication de cette citation :
Cette citation de l'écrivain français Pierre Daninos reflète l'hypocrisie et le complexe d'infériorité des bourgeois français, qui se considèrent comme un peuple raffiné et cultivé, mais qui en réalité cherchent à se démarquer des autres en les critiquant et en les attaquant. Cette mentalité témoigne également de la lutte de classe et de la division sociale en France.
Cette citation est extraite du livre "Le Jacassin", publié en 1964, où l'auteur décrit avec humour et satire la vie des riches et des notables de la société française.
A propos de l'auteur
Qui est Pierre Daninos ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Bienvenue sur cette page consacrée à l'oeuvre de Pierre Daninos, écrivain et humoriste français. Né en 1913 à Paris, Pierre Daninos a marqué la littérature française par sa plume légère et son humour inimitable. Auteur de nombreux romans, recueils de nouvelles et pièces de théâtre, il a également parcouru le monde en tant que journaliste et chroniqueur. Dans cette page, vous découvrirez la vie fascinante de Pierre Daninos, ainsi qu'une sélection de ses citations les plus mémorables, témoignant de son talent et de sa vision du monde.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Pierre Daninos
Cette citation de Pierre Daninos : La France ? Une nation de bourgeois qui se défendent de l'être en attaquant les autres parce qu'ils le sont
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Pierre Daninos.
- Air - Quoique personne ne sache exactement ce qu'est le fond de l'air, tout le monde en parle, en général pour le trouver frais.
- Cartes postales - Représentation idéale des lieux destinée à impressionner le destinataire en faisant mentir l'expéditeur.
- Les gens ne connaissent pas leur bonheur, mais celui des autres ne leur échappe pas.
- L'une des choses que j'apprécie le plus quand je voyage à l'étranger, c'est de penser que je vais retourner en France.
- Nous étions au bord de l'abîme, mais depuis, nous avons fait un grand pas en avant.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Pierre Daninos (La France ? Une nation de bourgeois qui se défendent de l'être en attaquant les autres parce qu'ils le sont.).