René Descartes - Biographie et citations

RENÉ DESCARTES


RENÉ DESCARTES

René Descartes, né le 31 mars 1596 à La Haye (actuellement Descartes), et mort le 11 février 1650 à Stockholm, est un mathématicien, physicien et philosophe français.
Bienvenue sur notre page dédiée aux citations de René Descartes, l'un des plus éminents philosophes et mathématiciens de tous les temps ! Immergez-vous dans l'univers de la pensée rationnelle et métaphysique de Descartes à travers ses paroles profondes et introspectives. Notre site vous propose une sélection soignée de citations variées qui illustrent la rigueur intellectuelle et les idées novatrices de Descartes.

Laissez-vous inspirer par les réflexions de ce penseur visionnaire, qui a façonné la philosophie moderne et la méthode scientifique. Ses mots vous encourageront à remettre en question les certitudes, à rechercher la vérité et à cultiver un esprit critique.

Que vous soyez passionné de philosophie ou simplement en quête d'une réflexion intellectuelle enrichissante, notre page est conçue pour vous. Explorez nos citations, plongez-vous dans la pensée de Descartes et laissez son héritage vous guider dans une exploration approfondie de la connaissance et de la nature de l'existence. Préparez-vous à être inspiré et à embrasser la puissance de la raison grâce aux paroles inoubliables de cet homme qui a ouvert de nouvelles perspectives dans le domaine de la pensée.

Biographie de René Descartes


Ce célèbre philosophe du XVII ème siècle est considéré comme l'initiateur de la philosophie moderne notamment en développant le "cogito" traduit par le "je pense donc je suis". Il a également contribué à de nombreuses découvertes scientifiques notamment dans le domaine de l'optique, de la mécanique ou encore des mathématiques en développant la géographie analytique.
Après une enfance difficile et marquée par une santé délicate,il part faire ses études au Collège royal Henri-le-Grand de la Flèche, où il se familiarise avec la physique, la philosophie et les mathématiques, ces sciences où il excellera plus tard.
Quittant son pays natal, les actuels Pays-Bas il devient en septembre 1649, le tuteur de la reine Christine à Stockholm, pays où il s'éteint en 1650.
Sa renommée mondiale repose dans sa doctrine cartésienne qui remet en doute la philosophie d'Aristote.
Dans son Discours de la méthode rédigé en 1637, il élabore la théorie selon laquelle les mathématiques seraient des vecteurs de l'univers. En effet, pour lui les mathématiques permettent une logique et des cycles indispensables à l'évolution. Pour lui la philosophie est indissociable des sciences dans leur ensemble.
En 1641, il publie les Méditations métaphysiques où il explique ces théories à savoir le doute méthodique, le cogito, les preuves de l'existence de DIEU.

Ce qu'il faut retenir est qu'au début de sa carrière, René Descartes voulait se tourner vers les sciences mais il prit peur au moment du procès intenté contre Galilée en 1633 ainsi que la controverse ptoléméo-copernicienne qui le tournèrent vers la philosophie.
Beaucoup de scientifiques du XVIIème siècle se sont rapprochés des théories de Descartes sur l'héliocentrisme tels que Newton et Leibniz.
Cependant d'autres philosophes ont subi des contraintes liées aux travaux de Descartes notamment dans le dualisme de substance développé par Descartes. En effet, cela a engendré des problèmes chez Spinoza qui développa une théorie de la substance, tandis que Malebranche développa une philosophie originale sur le problème corps-esprit, l'occasionalisme, dans lequel intervient la foi.
Au XIX ème siècle, ce philosophe continue de susciter des débats notamment chez Maurice Barrès. Au XXème siécle, sa popularité ne cesse d'augmenter surtout dans le monde anglo-saxon et français. Avec l'ouvrage d' André Glucksmann intitulé Descartes, c’est la France en 1987 à l’occasion du 350e anniversaire de la parution du Discours de la méthode, devient en quelque sorte un emblème de la philosophie française.

Oeuvres de René Descartes

VOIR TOUS LES AUTEURS

Discours de la méthode

Le Discours de la méthode est le premier texte philosophique publié par René Descartes à La Haye le 8 juin 1637.

1637

La Géométrie

La Géométrie est l'un des trois appendices publiés en 1637 par René Descartes avec le Discours de la méthode, où il présentait une science nouvelle permettant d'obtenir des idées claires sur n'importe quel sujet.

1637

Méditations métaphysiques

Les Méditations métaphysiques sont une œuvre philosophique de René Descartes, parue pour la première fois en latin en 1641.

1641

Les Principes de la philosophie

Les Principes de la philosophie est le titre d'un ouvrage philosophique écrit par René Descartes en 1644, dont le titre original en latin est Principia philosophiae.

1644

Les Passions de l'âme

Les Passions de l'âme est un traité philosophique écrit par René Descartes et publié à Paris en 1649. Il s'agit du dernier livre de Descartes publié de son vivant.

1649

Traité du monde et de la lumière

Le traité du monde et de la lumière est un traité écrit par Descartes en 1632 et 1633. C'est l'une des dernières œuvres qu'écrivit Descartes dans le domaine scientifique.

1667

Règles pour la direction de l'esprit

Les Règles pour la direction de l'esprit est une œuvre inachevée de Descartes. Il y expose des règles pour diriger son esprit. Elles sont au nombre de 21. Chaque règle est énoncée, puis commentée par Descartes.

1684

Voir d'autres AUTEURS


Malala Yousafzai

Malala Yousafzai

Sophie Chauveau

Sophie Chauveau

Louis PASTEUR

Louis PASTEUR

Simone WEIL

Simone WEIL

Walther von der Vogelweide

Walther von der Vogelweide

Jean-Paul II

Jean-Paul II

Gabrielle ROY

Gabrielle ROY

Épicure

Épicure

William Blake

William Blake

Tahar BEN JELLOUN

Tahar BEN JELLOUN

Charles BAUDELAIRE

Charles BAUDELAIRE

Gaston BACHELARD

Gaston BACHELARD