Explication de cette citation :
Cette citation de Simone de Beauvoir signifie que désirer être libre soi-même implique également de souhaiter la liberté pour les autres. En effet, la liberté ne peut être pleinement atteinte que si elle est partagée et respectée pour tous. Cette idée est au cœur de la pensée existentialiste et humaniste de Beauvoir, qui milite pour une émancipation individuelle et collective.
Cette citation est tirée de son célèbre essai "Le Deuxième Sexe", dans lequel elle analyse la condition des femmes et met en évidence l'importance de leur libération pour une société véritablement libre.
A propos de l'auteur
Qui est Simone DE BEAUVOIR ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Simone de Beauvoir, figure incontournable du mouvement féministe et de la littérature française du XXe siècle, a marqué l'histoire par ses idées et ses écrits engagés. Son parcours, sa vision du monde et sa pensée marquante ont inspiré de nombreuses générations. Dans cette page, nous vous proposons de plonger dans l'univers de cette icône féministe à travers sa biographie, son oeuvre majeure et ses citations inoubliables. Découvrez l'empreinte indélébile de cette grande dame de lettres et l'héritage qu'elle a laissé au féminisme et à la littérature.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Simone DE BEAUVOIR
Cette citation de Simone DE BEAUVOIR : Se vouloir libre, c'est aussi vouloir les autres libres
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Simone DE BEAUVOIR.
- C'est dans la connaissance des conditions authentiques de notre vie qu'il nous faut puiser la force de vivre et des raisons d'agir.
- Toute réussite déguise une abdication.
- La mort semble bien moins terrible, quand on est fatigué.
- Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité.
- La femme n'est victime d'aucune mystérieuse fatalité : il ne faut pas conclure que ses ovaires la condamnent à vivre éternellement à genoux.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Simone DE BEAUVOIR (Se vouloir libre, c'est aussi vouloir les autres libres. ).