Explication de cette citation :
Cette citation illustre la vision pessimiste de la vie selon Sophocle, dramaturge grec du Ve siècle av. J.-C. Elle reflète l'idée que la mort est préférable à une existence remplie de souffrances et de malheurs. L'auteur suggère ainsi que l'ultime refuge pour l'humanité est le retour vers le néant, d'où l'on a émergé à la naissance.
Cette citation est extraite de la pièce de théâtre "Œdipe roi", dans laquelle le protagoniste éponyme, confronté à l'accomplissement tragique de la prophétie qui le condamne à tuer son père et épouser sa mère, exprime sa douleur d'être né et préfère la mort à son sort cruel.
A propos de l'auteur
Qui est Sophocle ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Sophocle, né à Colone en 495 av. J.-C. et mort en 406 av. J.-C. est l'un des trois grands tragiques grecs dont l'œuvre nous est partiellement parvenue, avec Eschyle (526-456) et Euripide (480-406).
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Sophocle
Cette citation de Sophocle : Mieux vaut cent fois n'être pas né ; mais s'il nous faut voir le jour, le moindre mal est de s'en retourner là d'où l'on vient
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Sophocle.
- Le sort qui vous emporte, il faut le porter courageusement.
- Seul un sot voudrait se mesurer au dieu de l'amour, l'amour ne suit que sa voie avec les dieux eux-mêmes. alors pourquoi pas avec moi ?
- Il n'y a pas de loi plus belle que d'obéir à un père.
- La jeunesse grandit dans un domaine qui n'est qu'à elle, où ni l'ardeur du ciel, ni la pluie, ni les vents ne viennent l'émouvoir.
- Quiconque va trouver un tyran devient son esclave, même s'il est venu libre.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Sophocle (Mieux vaut cent fois n'être pas né ; mais s'il nous faut voir le jour, le moindre mal est de s'en retourner là d'où l'on vient. ).