Explication de cette citation :
Cette citation illustre la vision pessimiste de la vie selon Sophocle, dramaturge grec du Ve siècle av. J.-C. Elle reflète l'idée que la mort est préférable à une existence remplie de souffrances et de malheurs. L'auteur suggère ainsi que l'ultime refuge pour l'humanité est le retour vers le néant, d'où l'on a émergé à la naissance.
Cette citation est extraite de la pièce de théâtre "Œdipe roi", dans laquelle le protagoniste éponyme, confronté à l'accomplissement tragique de la prophétie qui le condamne à tuer son père et épouser sa mère, exprime sa douleur d'être né et préfère la mort à son sort cruel.
A propos de l'auteur
Qui est Sophocle ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Sophocle, né à Colone en 495 av. J.-C. et mort en 406 av. J.-C. est l'un des trois grands tragiques grecs dont l'œuvre nous est partiellement parvenue, avec Eschyle (526-456) et Euripide (480-406).
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Sophocle
Cette citation de Sophocle : Mieux vaut cent fois n'être pas né ; mais s'il nous faut voir le jour, le moindre mal est de s'en retourner là d'où l'on vient
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Sophocle.
- Je pardonne à qui entend des injures de répondre par des insultes.
- L'argent, ah ! fléau des humains !
- Plus faibles sont les risques, meilleure est l'entreprise.
- Etrange chose que d'être mère ! ils ont beau nous faire du mal, nous n'avons pas de haine pour nos enfants.
- Celui qui ne craint pas d'agir ne craint pas de parler.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Sophocle (Mieux vaut cent fois n'être pas né ; mais s'il nous faut voir le jour, le moindre mal est de s'en retourner là d'où l'on vient. ).