Explication de cette citation :
Cette citation de Sophocle met en avant l'idée de la réciprocité dans les réactions face aux injures. Selon l'auteur, il est légitime de répondre à des insultes par d'autres insultes, si l'on a été victime d'injures. Cela s'applique donc à une notion de justice et de vengeance, où chacun aurait le droit de se défendre contre une offense.
Cette citation provient de l'oeuvre "Ajax", tragédie grecque où le personnage principal s'engage dans une spirale de violences à cause des injures dont il est victime. Elle soulève ainsi la question du juste équilibre entre justification et excès dans les réactions face aux provocations et offenses.
A propos de l'auteur
Qui est Sophocle ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Sophocle, né à Colone en 495 av. J.-C. et mort en 406 av. J.-C. est l'un des trois grands tragiques grecs dont l'œuvre nous est partiellement parvenue, avec Eschyle (526-456) et Euripide (480-406).
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Sophocle
Cette citation de Sophocle : Je pardonne à qui entend des injures de répondre par des insultes
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Sophocle.
- Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre.
- La jeunesse grandit dans un domaine qui n'est qu'à elle, où ni l'ardeur du ciel, ni la pluie, ni les vents ne viennent l'émouvoir.
- Est heureux qui sait qu'il est heureux.
- C'est le temps seul qui révèle l'homme juste ; un seul jour dévoile le perfide.
- Rendre service de tout son pouvoir, de toutes ses forces, il n'est pas de plus noble tâche sur la terre.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Sophocle (Je pardonne à qui entend des injures de répondre par des insultes. ).