Le bon ton ne serait-il point de faire semblant de faire par passion ce que l'on fait par intérêt ?
Explication de cette citation :
Dans cette citation, Stendhal suggère que la notion de bon ton consiste à feindre une passion pour une activité ou une personne, alors qu'en réalité, cette action est motivée par un intérêt personnel. Ce jeu de rôle social permet de masquer ses véritables motivations et de se conformer aux conventions et attentes de la société. Cette idée est tirée du roman "Le Rouge et le Noir" où le protagoniste, Julien Sorel, se retrouve constamment tiraillé entre ses sentiments véritables et son désir de paraitre vertueux et honorable aux yeux des autres. Ainsi, pour Stendhal, le bon ton est une forme d'hypocrisie dans laquelle les individus se plient pour accéder à la reconnaissance et à la réussite sociale.
A propos de l'auteur
Qui est Stendhal ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Stendhal est l'un des plus grands écrivains français du XIXe siècle. De son vrai nom, Henri Beyle, il est connu pour ses romans réalistes et psychologiques tels que "Le Rouge et le Noir" et "La Chartreuse de Parme". Dans cette page, nous vous invitons à explorer la vie et l'œuvre de cet auteur visionnaire. De sa biographie passionnante à ses citations marquantes, plongez dans l'univers de Stendhal et découvrez pourquoi il est considéré comme l'un des plus grands écrivains de son temps.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Stendhal
Cette citation de Stendhal : Le bon ton ne serait-il point de faire semblant de faire par passion ce que l'on fait par intérêt ?
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Stendhal.
- Le courage consiste à choisir le moindre mal, si affreux qu'il soit encore.
- Les bibliothèques sont particulièrement utiles pour les livres médiocres qui, sans elles, se perdraient.
- On met plus de passion à obtenir ce qu'on n'a pas qu'à conserver ce qu'on a.
- Le plus grand bonheur que puisse donner l'amour, c'est le premier serrement de main d'une femme qu'on aime.
- Le pire des malheurs en prison, c'est de ne pouvoir fermer sa porte.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Stendhal (Le bon ton ne serait-il point de faire semblant de faire par passion ce que l'on fait par intérêt ? ).