Explication de cette citation :
Cette citation de Stendhal met en évidence l'importance de la vanité dans les relations amoureuses. Selon lui, lorsqu'un individu n'est motivé que par son ego et son désir de reconnaissance, alors toute femme peut lui être utile pour satisfaire son besoin de conquête. Aucune ne devient alors nécessaire car le véritable succès pour lui est de séduire, et non de maintenir une relation durable.
Cette citation est tirée du roman "Le Rouge et le Noir", publié en 1830, où l'auteur dépeint avec cynisme le comportement amoureux de son héros, Julien Sorel, qui utilise les femmes pour satisfaire ses ambitions personnelles.
A propos de l'auteur
Qui est Stendhal ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Stendhal est l'un des plus grands écrivains français du XIXe siècle. De son vrai nom, Henri Beyle, il est connu pour ses romans réalistes et psychologiques tels que "Le Rouge et le Noir" et "La Chartreuse de Parme". Dans cette page, nous vous invitons à explorer la vie et l'œuvre de cet auteur visionnaire. De sa biographie passionnante à ses citations marquantes, plongez dans l'univers de Stendhal et découvrez pourquoi il est considéré comme l'un des plus grands écrivains de son temps.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Stendhal
Cette citation de Stendhal : Quand on n'a que de la vanité, toute femme est utile ; aucune n'est nécessaire ; le succès flatteur est de conquérir, et non de conserver
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Stendhal.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Stendhal (Quand on n'a que de la vanité, toute femme est utile ; aucune n'est nécessaire ; le succès flatteur est de conquérir, et non de conserver. ).