Les femmes, c'est comme les photographies : il y a un imbécile qui conserve précieusement le cliché, pendant que les gens d'esprit se partagent les épreuves.

Explication de cette citation :


Cette citation de Henry Becque met en avant la façon dont les femmes sont perçues et traitées par certains hommes. Selon l'auteur, il y a toujours quelqu'un de naïf et crédule qui idéalise et garde jalousement le souvenir de la femme aimée, tandis que les personnes intelligentes et avisées se concentrent sur les interactions réelles plutôt que sur l'image figée. Ce passage est tiré de la pièce de théâtre "Les corbeaux", publiée en 1882, dans laquelle Becque critique la société bourgeoise et ses conventions. Il s'agit d'une réflexion sur les relations de couple et la place de la femme au sein de la société patriarcale du XIXe siècle.

A propos de l'auteur


Qui est Henry BECQUE ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Henry BECQUE est un écrivain français qui a marqué la littérature de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle. Célèbre pour ses pièces de théâtre et ses romans, il a laissé une empreinte indélébile dans le paysage littéraire français. Né en 1837 à Paris, dans une famille de la bourgeoisie, BECQUE a d'abord fait des études de droit avant de se tourner vers l'écriture. Son oeuvre, marquée par un réalisme cru et une critique acerbe de la société de son époque, a suscité de vives controverses. Dans cette page, nous vous proposons de découvrir la vie et l'oeuvre de cet auteur talentueux à travers sa biographie, ses oeuvres majeures et ses citations les plus marquantes. Plongez dans l'univers de BECQUE, un écrivain audacieux qui a su bousculer les conventions et ébranler les certitudes de son temps.

Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.

D'autres citations de Henry BECQUE


Cette citation de Henry BECQUE : Les femmes, c'est comme les photographies : il y a un imbécile qui conserve précieusement le cliché, pendant que les gens d'esprit se partagent les épreuves , fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Henry BECQUE.

Partager cette citation :


Vous trouverez ci-dessous des illustrations de cette citation de Henry BECQUE que vous pouvez facilement télécharger ou publier directement sur vos réseaux sociaux préférés tels que Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest.

Citations par auteurs


Citations Baltasar GRACIAN

Baltasar GRACIAN

Citations Charles Darwin

Charles Darwin

Citations Ferdinand Bac

Ferdinand Bac

Citations Henri Bergson

Henri Bergson

Citations Henri IV

Henri IV

Citations Jacques-Bénigne Bossuet

Jacques-Bénigne Bossuet

Citations Kofi ANNAN

Kofi ANNAN

Citations Nicolas Machiavel

Nicolas Machiavel

Citations Paul CLAUDEL

Paul CLAUDEL

Citations Paul Valéry

Paul Valéry

Citations Paul Van Haver Stromae

Paul Van Haver Stromae

Citations Théophile GAUTIER

Théophile GAUTIER