Explication de cette citation :
Cette citation de Stendhal reflète la complexité des relations humaines, notamment celles entre amants ou ennemis. Elle évoque le plaisir ressenti lors du rapprochement avec quelqu'un qui nous a causé du tort, soulignant ainsi la fascination et l'attraction envers ceux qui nous blessent.
Cette citation est extraite du roman "La Chartreuse de Parme", publié en 1839, dans lequel on peut retrouver plusieurs relations tumultueuses et passionnées entre les personnages. Elle illustre également le thème de l'amour paradoxal chez Stendhal, où la douleur et la souffrance peuvent être mêlées au plaisir et à l'amour.
A propos de l'auteur
Qui est Stendhal ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Stendhal est l'un des plus grands écrivains français du XIXe siècle. De son vrai nom, Henri Beyle, il est connu pour ses romans réalistes et psychologiques tels que "Le Rouge et le Noir" et "La Chartreuse de Parme". Dans cette page, nous vous invitons à explorer la vie et l'œuvre de cet auteur visionnaire. De sa biographie passionnante à ses citations marquantes, plongez dans l'univers de Stendhal et découvrez pourquoi il est considéré comme l'un des plus grands écrivains de son temps.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Stendhal
Cette citation de Stendhal : Il y a un plaisir délicieux à serrer dans ses bras une femme qui vous a fait beaucoup de mal, qui a été votre cruelle ennemie pendant longtemps et qui est prête à l'être encore
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Stendhal.
- Les grandes âmes ne sont pas soupçonnées ; elles se cachent ; ordinairement, il ne paraît qu'un peu d'originalité. il y a de plus grandes âmes qu'on ne le croirait.
- J'aime la force, et de la force que j'aime, une fourmi peut en montrer autant qu'un éléphant.
- L'inconvénient de la pudeur, c'est qu'elle jette sans cesse dans le mensonge.
- Le meilleur régime politique est la monarchie absolue tempérée par l'assassinat.
- La seule excuse de dieu, c'est qu'il n'existe pas.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Stendhal (Il y a un plaisir délicieux à serrer dans ses bras une femme qui vous a fait beaucoup de mal, qui a été votre cruelle ennemie pendant longtemps et qui est prête à l'être encore. ).