On se dit "après moi le déluge". Mais on aimerait tous le voir, ce déluge !
Explication de cette citation :
Cette citation de Tonino Benacquista illustre le paradoxe de notre attitude face à la fin du monde ou à la catastrophe imminente : nous sommes conscients de nos actions destructrices mais en même temps nous sommes curieux et fascinés par cette idée de chaos.
Cette phrase fait écho à la célèbre devise "après moi le déluge" attribuée au roi de France Louis XV, qui résume l'insouciance et l'égoïsme de l'homme face aux conséquences de ses actes.
Cette citation est tirée du roman "Quelqu'un d'autre" de Tonino Benacquista, paru en 2002.
A propos de l'auteur
Qui est Tonino BENACQUISTA ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Tonino BENACQUISTA est un écrivain français d’origine italienne, né en 1961 à Choisy-le-Roi. Il est connu pour ses œuvres dans le domaine du roman policier, du scénario et du théâtre. Son style est reconnaissable par son humour noir et son ton décalé. Dans cette page, nous vous proposons de découvrir la vie et l’œuvre de cet auteur prolifique. De sa biographie à ses citations les plus marquantes, Tonino BENACQUISTA n’aura plus de secrets pour vous. Plongez dans son univers à travers les différents genres qu’il explore avec brio et laissez-vous séduire par sa plume captivante.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Tonino BENACQUISTA
Cette citation de Tonino BENACQUISTA : On se dit "après moi le déluge". Mais on aimerait tous le voir, ce déluge !
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Tonino BENACQUISTA.
- On devrait interdire l'alcool aux angoissés, ce sont des proies faciles : ils ont la faiblesse de croire, l'espace d'un soir, qu'ils ont droit à leur part de bonheur.
- Méfie-toi de ceux qui confondent l'éclairage et la lumière.
- Les malheureux qui n'ont rien de particulier à vivre, à aimer, à penser, ou à donner, n'ont plus qu'une dernière petite joie dans la vie : les vices des autres.
- Un mensonge qui fait ses preuves assez longtemps devient réalité.
- Celui qui croit à l'amour croit forcément à la haine.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Tonino BENACQUISTA (On se dit "après moi le déluge". Mais on aimerait tous le voir, ce déluge !).