L'odieux est la porte de sortie du ridicule.
Explication de cette citation :
Cette citation signifie que l'attitude odieuse d'une personne peut être perçue comme une façon de se protéger et de masquer sa propre ridicule. En d'autres termes, les individus qui se comportent de manière détestable le font souvent pour éviter d'être confrontés à leur propre absurdité.
Cette phrase est extraite du discours de Victor Hugo lors de l'inauguration du monument de Shakespeare à Paris en 1888. Il y exprimait sa vision de l'art et de la vie, en mettant en garde contre l'arrogance et le mépris envers les autres.
A propos de l'auteur
Qui est Victor HUGO ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Victor Hugo, né le 26 février 1802 à Besançon et mort le 22 mai 1885 à Paris, est un poète, dramaturge et prosateur romantique considéré comme l’un des plus importants écrivains de langue française.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Victor HUGO
Cette citation de Victor HUGO : L'odieux est la porte de sortie du ridicule
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Victor HUGO.
- Savoir, penser, rêver. Tout est là.
- La rue est le cordon ombilical qui relie l'individu à la société.
- Les destinées vulgaires n'ont pas d'horoscopes.
- Mieux vaut une conscience tranquille qu'une destinée prospère. J'aime mieux un bon sommeil qu'un bon lit.
- La véritable indulgence consiste à comprendre et à pardonner les fautes qu'on ne serait pas capable de commettre.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Victor HUGO (L'odieux est la porte de sortie du ridicule.).