Celui qui soutient sa folie par le meurtre, est un fanatique.

Explication de cette citation :


Cette citation de Voltaire met en avant le lien entre la folie et le meurtre, en soulignant que ceux qui utilisent ce dernier comme justification à leurs actes sont en réalité des fanatiques. Elle remet en question l'idée selon laquelle la folie pourrait excuser ou justifier des actions criminelles. Cette citation est extraite de l'ouvrage de Voltaire intitulé "Traité sur la tolérance", publié en 1763, dans lequel l'auteur défend la liberté de conscience et condamne la violence perpétrée au nom de la religion.

A propos de l'auteur


Qui est Voltaire ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Voltaire, de son vrai nom François-Marie Arouet, fut un écrivain, philosophe et dramaturge français du XVIIIe siècle. Son influence sur la pensée et la littérature française est indéniable et son œuvre demeure aujourd'hui encore l'une des plus importantes de la littérature française. Dans cette page, nous vous invitons à découvrir la vie et l'œuvre de cet homme engagé, ainsi que ses citations les plus marquantes. Sa vie tumultueuse, ses combats pour la liberté d'expression et sa plume acérée ont fait de Voltaire l'une des figures emblématiques du mouvement des Lumières, dont il fut l'un des plus fervents défenseurs. Son œuvre célèbre, tantôt philosophique, tantôt satirique, reste intemporelle et continue d'inspirer de nombreux lecteurs à travers le monde. Parcourez cette page pour découvrir les œuvres majeures de Voltaire, ainsi que ses idées et sa vision du monde qui ont traversé les siècles et qui continuent aujourd'hui encore de nous éclairer et de nous interpeller.

Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.

Partager cette citation :


Vous trouverez ci-dessous des illustrations de cette citation de Voltaire que vous pouvez facilement télécharger ou publier directement sur vos réseaux sociaux préférés tels que Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest.

Citations par auteurs


Citations Abraham LINCOLN

Abraham LINCOLN

Citations Alphonse DAUDET

Alphonse DAUDET

Citations Arnaud Tsamere

Arnaud Tsamere

Citations Arthur RIMBAUD

Arthur RIMBAUD

Citations Benjamin Disraeli

Benjamin Disraeli

Citations Blaise Pascal

Blaise Pascal

Citations Cédric Klapisch

Cédric Klapisch

Citations Homère

Homère

Citations Luc de Clapiers

Luc de Clapiers

Citations Mylène Farmer

Mylène Farmer

Citations Sophocle

Sophocle

Citations Tania de Montaigne

Tania de Montaigne