Yann MOIX - Biographie et citations

YANN MOIX


YANN MOIX

Yann MOIX est un écrivain, réalisateur, scénariste et chroniqueur français né le 31 mars 1968 à Nevers. Il est connu pour sa plume acérée et ses prises de position controversées. Avec plusieurs romans à succès tels que "Jubilations vers le ciel" ou encore "Naissance", il s'est imposé comme l'un des auteurs les plus talentueux et les plus dérangeants de sa génération.

Sa vie tumultueuse et son parcours atypique, marqués par des problèmes familiaux et des addictions, ont fortement influencé son écriture. Ses oeuvres sont souvent qualifiées de provocatrices et mises en lumière par ses prestations médiatiques fougueuses. A travers ses livres, Yann MOIX nous fait découvrir un univers sombre et tourmenté, explorant les thèmes de la violence, de la souffrance et du désir.
Dans cette page, nous vous proposons de plonger dans l'univers singulier de Yann MOIX, en découvrant sa biographie, son oeuvre et ses citations les plus marquantes.

Biographie de Yann MOIX


Yann MOIX est un écrivain, réalisateur, scénariste et chroniqueur français né en 1968. Il grandit à Neuilly-sur-Seine et fait des études de cinéma avant de se tourner vers l'écriture. Son premier roman, "Jubilations vers le ciel", paru en 1996, lui vaut le prix Goncourt du premier roman. Il enchaîne ensuite les succès littéraires avec des titres comme "Anissa Corto", "Podium" ou encore "Naissance". Parallèlement à sa carrière d'écrivain, Yann MOIX se fait connaître du grand public en tant que chroniqueur dans des émissions de télévision comme "On n'est pas couché" et "Les Terriens du dimanche".

En 2018, Yann MOIX se lance également dans la réalisation en adaptant son roman "Podium" sur grand écran. Le film rencontre un beau succès auprès du public. Moins d'un an plus tard, il réalise "Je suis sa mère", une adaptation d'une pièce de théâtre dans laquelle il donne également la réplique à Victoria Abril. Fort de son franc-parler et de sa plume acérée, Yann MOIX est également connu pour ses prises de position politiques et ses polémiques.

En 2018, il publie "Rompre", un véritable pamphlet contre le président Emmanuel Macron. L'année suivante, il suscite encore la controverse avec son livre "Orléans" dans lequel il dresse un portrait au vitriol de sa ville natale. Malgré ses prises de position parfois radicales, Yann MOIX reste un auteur et une personnalité incontournable dans le monde littéraire et médiatique.

Voir d'autres AUTEURS


Camille Lemonnier

Camille Lemonnier

Maxime Gorki

Maxime Gorki

Francis Bacon

Francis Bacon

Elon Musk

Elon Musk

François de Curel

François de Curel

Albert Schweitzer

Albert Schweitzer

Gilbert CESBRON

Gilbert CESBRON

Henri de Toulouse-Lautrec

Henri de Toulouse-Lautrec

Francis CABREL

Francis CABREL

Pindare

Pindare

Cardinal DE BERNIS

Cardinal DE BERNIS

Francis Carco

Francis Carco