De même que je ne voudrais pas être un esclave, je ne voudrais pas être un maître. Telle est ma conception de la démocratie.
Explication de cette citation :
Cette citation de Abraham Lincoln reflète sa vision de la démocratie, dans laquelle il prône l'égalité entre tous les individus en dénonçant tant l'esclavage que le pouvoir absolu d'un maître sur ses esclaves. Il considère que toute personne devrait avoir le même statut et les mêmes droits, sans être soumis à l'autorité de quelqu'un d'autre. Cette citation est tirée du discours de Gettysburg en 1863, lors duquel il rappelle les valeurs fondamentales de la démocratie et de la Déclaration d'Indépendance.
A propos de l'auteur
Qui est Abraham LINCOLN ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Abraham Lincoln est l'une des figures les plus emblématiques de l'histoire américaine. Homme politique, avocat et abolitionniste, il a marqué à jamais l'histoire des États-Unis en devenant le 16ème président du pays, de 1861 à 1865. Son œuvre a été guidée par une profonde conviction en l'égalité et la justice pour tous, faisant de lui une figure incontournable de la lutte pour les droits civiques. De sa biographie mouvementée à ses citations emblématiques, cette page vous invite à découvrir l'homme derrière le mythe. Plongez-vous dans l'univers de Abraham Lincoln et laissez-vous inspirer par sa vision et son héritage inestimable.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Abraham LINCOLN
Cette citation de Abraham LINCOLN : De même que je ne voudrais pas être un esclave, je ne voudrais pas être un maître. Telle est ma conception de la démocratie
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Abraham LINCOLN.
- Lorsque l'homme s'habitue à voir les autres porter les chaînes de l'esclavage, c'est qu'il accepte lui-même un jour de les porter.
- Si j'avais deux visages, est-ce que je porterais celui-ci ?
- Mieux vaut ne pas changer d'attelage au milieu du gué.
- La perte d'un ennemi ne compense pas celle d'un ami.
- J'arrive à comprendre qu'il soit possible de regarder la terre et d'être athée ; mais je ne comprends pas qu'on puisse lever, la nuit, les yeux sur le ciel et dire qu'il n'y a pas de Dieu.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Abraham LINCOLN (De même que je ne voudrais pas être un esclave, je ne voudrais pas être un maître. Telle est ma conception de la démocratie. ).