La mort d'un seul combattant ne suffit pas à arrêter le combat.

Explication de cette citation :


Cette citation de l'écrivain ivoirien Ahmadou Kourouma exprime l'idée que la mort d'un seul individu engagé dans un combat ne suffit pas à mettre fin à la lutte. Elle implique que la force d'une cause ne peut être brisée par la perte d'un seul de ses membres, et que la persévérance et la détermination sont nécessaires pour atteindre la victoire.

Cette citation peut être comprise comme une invitation à poursuivre le combat malgré les difficultés et les pertes, afin d'atteindre l'objectif final. Elle illustre également l'engagement et la résistance de ceux qui lutteront jusqu'au bout pour défendre leurs convictions.

Cette citation est tirée du roman de Kourouma, "Allah n'est pas obligé", publié en 2000, dans lequel le protagoniste principal, un jeune enfant, est enrôlé de force dans une armée rebelle en Afrique de l'Ouest.

A propos de l'auteur


Qui est Ahmadou KOUROUMA ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Ahmadou Kourouma est un écrivain ivoirien, considéré comme l'une des figures majeures de la littérature africaine francophone. Né en 1927 à Boundiali, dans le nord de la Côte d'Ivoire, il a traversé un siècle plein de bouleversements politiques et sociaux qui ont profondément marqué son œuvre. Son écriture se distingue par sa puissance et sa lucidité, faisant de lui un témoin engagé de son temps. Dans cette page, nous vous invitons à découvrir sa biographie, son œuvre et quelques-unes de ses citations les plus marquantes. Plongez-vous dans l'univers captivant de cet auteur qui nous a légué un héritage littéraire riche et profondément humaniste.

Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.

Partager cette citation :


Vous trouverez ci-dessous des illustrations de cette citation de Ahmadou KOUROUMA que vous pouvez facilement télécharger ou publier directement sur vos réseaux sociaux préférés tels que Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest.

Citations par auteurs


Citations Charles DICKENS

Charles DICKENS

Citations Éric ZEMMOUR

Éric ZEMMOUR

Citations Georges DUHAMEL

Georges DUHAMEL

Citations Georges WOLINSKI

Georges WOLINSKI

Citations Jack London

Jack London

Citations Jean COCTEAU

Jean COCTEAU

Citations Jean-Jacques Goldman

Jean-Jacques Goldman

Citations Michel Sardou

Michel Sardou

Citations Nikolaï Alekseïevitch Nekrassov

Nikolaï Alekseïevitch Nekrassov

Citations Paul-Jean Toulet

Paul-Jean Toulet

Citations Pierre de Coubertin

Pierre de Coubertin

Citations Voltaire

Voltaire