Explication de cette citation :
Cette citation de Alain souligne un aspect particulier des hommes passionnés : leur propre expérience intense et personnelle de leur passion les rend souvent réfractaires à toute description ou analyse extérieure. En effet, les passionnés ne peuvent croire qu'une simple description ou explication puisse saisir toute la complexité et la force de leur passion.
Cette citation est tirée de l'ouvrage "Propos sur les pouvoirs" (1933) dans lequel Alain s'interroge sur la nature et les conséquences des passions et des émotions humaines.
A propos de l'auteur
Qui est Alain ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Alain est un philosophe français du début du XXème siècle, né le 3 mars 1868 à Mortagne-au-Perche. De son vrai nom Émile Auguste Chartier, il s'est fait connaître sous le nom d'Alain en publiant des articles critiques dans divers journaux et en donnant des conférences dans les universités françaises. Son oeuvre, marquée par une pensée humaniste et rigoureuse, a influencé de nombreux philosophes et continue d'être étudiée aujourd'hui. Dans cette page, nous allons découvrir la biographie de Alain, son oeuvre ainsi que ses citations les plus marquantes.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Alain
Cette citation de Alain : Le propre des hommes passionnés est de ne pas croire un seul mot de ce que l'on écrit sur les passions
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Alain.
- Ce qui est vrai, c'est ce qui réussit.
- Ce qui est difficile, c'est de n'être jamais dupe, et cependant de tout croire de l'homme.
- Chacun apprend à penser en même temps qu'il apprend à parler.
- On supporte moins aisément la passion que la maladie. Il y a toujours du remords et de l'épouvante dans la passion.
- Nul au monde n'a puissance sur le jugement intérieur ; si l'on peut te forcer à dire en plein jour qu'il fait nuit , nulle puissance ne peut te forcer à le penser.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Alain (Le propre des hommes passionnés est de ne pas croire un seul mot de ce que l'on écrit sur les passions.).