C'est toujours par l'ennui et ses folies que l'ordre social est rompu.
Explication de cette citation :
Cette citation est extraite du livre "Les Idées et les âges" d'Alain. Elle met en évidence le lien entre l'ennui et les actes de rébellion ou de désordre dans la société. Selon Alain, l'ennui pousse les individus à chercher des divertissements et des plaisirs, ce qui peut entraîner des comportements déviants et des remises en question des normes sociales établies. Ainsi, l'ennui est perçu comme un facteur de perturbation de l'ordre social.
A propos de l'auteur
Qui est Alain ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Alain est un philosophe français du début du XXème siècle, né le 3 mars 1868 à Mortagne-au-Perche. De son vrai nom Émile Auguste Chartier, il s'est fait connaître sous le nom d'Alain en publiant des articles critiques dans divers journaux et en donnant des conférences dans les universités françaises. Son oeuvre, marquée par une pensée humaniste et rigoureuse, a influencé de nombreux philosophes et continue d'être étudiée aujourd'hui. Dans cette page, nous allons découvrir la biographie de Alain, son oeuvre ainsi que ses citations les plus marquantes.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Alain
Cette citation de Alain : C'est toujours par l'ennui et ses folies que l'ordre social est rompu
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Alain.
- On dit communément que le nu est toujours chaste pourvu qu'il soit beau ; mais il vaut mieux dire que le nu est beau pourvu qu'il soit chaste.
- Les plaisirs de l'amour font oublier l'amour du plaisir.
- Il faut que la pensée voyage et contemple, si l'on veut que le corps soit bien.
- Les dieux sont nos métaphores, et nos métaphores sont nos pensées.
- On n'aime guère un bonheur qui vous tombe ; on veut l'avoir fait.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Alain (C'est toujours par l'ennui et ses folies que l'ordre social est rompu.).