Explication de cette citation :
Alain exprime ici la tentation de certains individus de succomber aux plaisirs du vice, tout en ayant l'impression de les mériter après avoir fait preuve de vertu. Il souligne ainsi les contradictions et les faiblesses de l'être humain, qui cherche à se justifier et à trouver des excuses pour satisfaire ses désirs les plus sombres.
Cette citation est tirée du livre "Propos sur le bonheur", dans lequel Alain aborde la notion de bonheur et ses différentes composantes. Elle illustre la réflexion de l'auteur sur les instincts et les désirs qui animent l'homme et peuvent parfois le mener vers des comportements moralement condamnables.
A propos de l'auteur
Qui est Alain ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Alain est un philosophe français du début du XXème siècle, né le 3 mars 1868 à Mortagne-au-Perche. De son vrai nom Émile Auguste Chartier, il s'est fait connaître sous le nom d'Alain en publiant des articles critiques dans divers journaux et en donnant des conférences dans les universités françaises. Son oeuvre, marquée par une pensée humaniste et rigoureuse, a influencé de nombreux philosophes et continue d'être étudiée aujourd'hui. Dans cette page, nous allons découvrir la biographie de Alain, son oeuvre ainsi que ses citations les plus marquantes.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Alain
Cette citation de Alain : On n'ose guère avouer que l'on voudrait les plaisirs du vice en récompense de la vertu
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Alain.
- L'erreur est de croire que l'action court au plaisir ; car le plaisir accompagne l'action.
- Dans culture il y a culte et toute culture est une manière de piété. L'esprit humain se forme à accepter, non à décider si une oeuvre est belle mais à réfléchir sur une oeuvre belle.
- Le vrai poète est celui qui trouve l'idée en forgeant le vers.
- Le théâtre est comme la messe ; pour en bien sentir les effets il faut y revenir souvent.
- On devrait bien enseigner aux enfants l'art d'être heureux quand les circonstances sont passables et que toute l'amertume de la vie se réduit à de petits ennuis et à de petits malaises.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Alain (On n'ose guère avouer que l'on voudrait les plaisirs du vice en récompense de la vertu.).