Explication de cette citation :
Dans cette citation, Alain souligne la capacité de la société à permettre à ses membres de commettre des actes cruels, sans même en avoir conscience. La pression sociale, les normes et les valeurs imposées peuvent pousser les individus à agir de manière cruelle sans s'en rendre compte. Souvent influencés par la masse ou une autorité supérieure, les bonnes personnes peuvent ainsi participer à des injustices sans se remettre en question.
Cette citation pourrait être tirée de son oeuvre "Système des beaux-arts" où il aborde les mécanismes de la société et leurs influences sur les individus.
A propos de l'auteur
Qui est Alain ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Alain est un philosophe français du début du XXème siècle, né le 3 mars 1868 à Mortagne-au-Perche. De son vrai nom Émile Auguste Chartier, il s'est fait connaître sous le nom d'Alain en publiant des articles critiques dans divers journaux et en donnant des conférences dans les universités françaises. Son oeuvre, marquée par une pensée humaniste et rigoureuse, a influencé de nombreux philosophes et continue d'être étudiée aujourd'hui. Dans cette page, nous allons découvrir la biographie de Alain, son oeuvre ainsi que ses citations les plus marquantes.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Alain
Cette citation de Alain : La société est une merveilleuse machine qui permet aux bonnes gens d'être cruelles sans le savoir
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Alain.
- Il n'est pas de tyran au monde qui aime la vérité ; la vérité n'obéit pas.
- Le propre des hommes passionnés est de ne pas croire un seul mot de ce que l'on écrit sur les passions.
- La psychologie de notre temps ne se relèvera point de son erreur principale qui est d'avoir trop cru les fous et les malades.
- Dès que l'on s'instruit en vue d'enseigner, on s'instruit mal.
- On s'instruit en voyageant. Mais, d'un autre côté, l'on n'apprend jamais que ce que l'on sait déjà.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Alain (La société est une merveilleuse machine qui permet aux bonnes gens d'être cruelles sans le savoir.).