Explication de cette citation :
Cette citation exprime l'idée selon laquelle une société harmonieuse et épanouissante pourrait être créée si chacun apportait sa contribution et son engagement, au lieu de se plaindre et d'entretenir une atmosphère négative. Elle invite à l'action et au positivisme plutôt qu'à la passivité et au pessimisme.
Cette citation est extraite du livre "Propos sur le bonheur" d'Alain, un philosophe et essayiste français du XXe siècle. Dans ce recueil, l'auteur livre ses réflexions sur le bonheur et la manière de le trouver dans une société souvent marquée par la douleur et le malheur.
A propos de l'auteur
Qui est Alain ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Alain est un philosophe français du début du XXème siècle, né le 3 mars 1868 à Mortagne-au-Perche. De son vrai nom Émile Auguste Chartier, il s'est fait connaître sous le nom d'Alain en publiant des articles critiques dans divers journaux et en donnant des conférences dans les universités françaises. Son oeuvre, marquée par une pensée humaniste et rigoureuse, a influencé de nombreux philosophes et continue d'être étudiée aujourd'hui. Dans cette page, nous allons découvrir la biographie de Alain, son oeuvre ainsi que ses citations les plus marquantes.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Alain
Cette citation de Alain : Quelle chose merveilleuse serait la société des hommes, si chacun mettait de son bois au feu, au lieu de pleurnicher sur des cendres !
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Alain.
- A notre insu le travail nous guérit de la partie inférieure et presque mécanique de nos passions ; ce n'est pas peu. Les mains d'Othello étaient inoccupées lorsqu'il s'imagina d'étrangler quelqu'un.
- Réfléchir, c'est nier ce que l'on croit.
- Chacun imite un courage qui n'a jamais existé.
- L'honneur national est comme un fusil chargé.
- La mort est une maladie de l'imagination.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Alain (Quelle chose merveilleuse serait la société des hommes, si chacun mettait de son bois au feu, au lieu de pleurnicher sur des cendres !).