Le but de la société n'est-il pas de procurer à chacun le bien-être ?
Explication de cette citation :
Cette citation de Honoré de Balzac illustre l'idée selon laquelle la société a pour objectif de garantir le bien-être de chaque individu. En tant que romancier réaliste du 19e siècle, Balzac était particulièrement sensible aux inégalités sociales et à l'importance de l'équité dans la structure de la société.
Cette citation pourrait être tirée de son roman "Le Père Goriot" dans lequel il décrit la vie misérable d'un ancien commerçant et la richesse débridée de certaines classes sociales, mettant en lumière les conséquences dévastatrices de ces inégalités sur le bonheur individuel. A travers
cette phrase, Balzac souligne l'importance de l'égalité et de la justice sociale dans la construction d'une société juste et équitable pour tous.
A propos de l'auteur
Qui est Honoré de Balzac ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Honoré de Balzac, né Honoré Balzac à Tours le 20 mai 1799, et mort à Paris le 18 août 1850 (à 51 ans), est un écrivain français. Romancier, dramaturge, critique littéraire, critique d'art, essayiste, journaliste et imprimeur.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Honoré de Balzac
Cette citation de Honoré de Balzac : Le but de la société n'est-il pas de procurer à chacun le bien-être ?
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Honoré de Balzac.
- Les époques déteignent sur les hommes qui les traversent
- La misanthropie est presque toujours une grande vanité cachée sous une peau de hérisson.
- La haine est un tonique : elle fait vivre, elle inspire la vengeance, mais la pitié tue, elle affaiblit encore notre faiblesse.
- Le mariage doit incessamment combattre un monstre qui dévore tout : l'habitude.
- Il faut toujours bien faire ce qu'on fait, même une folie.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Honoré de Balzac (Le but de la société n'est-il pas de procurer à chacun le bien-être ?).