Toutes les Sorbonne sont empoisonnées de réfutations.
Explication de cette citation :
Selon Alain, philosophe et écrivain du XXe siècle, toutes les universités ou institutions académiques sont contaminées par l'usage excessif de la réfutation, c'est-à-dire la volonté de prouver à tout prix le contraire d'une thèse énoncée.
Cette citation met en garde contre l'excès de scepticisme et souligne l'importance de l'élaboration et de la défense de ses propres idées plutôt que de se focaliser uniquement sur la critique des autres. Cette citation est extraite de son œuvre "Propos sur l'éducation" (1932).
A propos de l'auteur
Qui est Alain ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Alain est un philosophe français du début du XXème siècle, né le 3 mars 1868 à Mortagne-au-Perche. De son vrai nom Émile Auguste Chartier, il s'est fait connaître sous le nom d'Alain en publiant des articles critiques dans divers journaux et en donnant des conférences dans les universités françaises. Son oeuvre, marquée par une pensée humaniste et rigoureuse, a influencé de nombreux philosophes et continue d'être étudiée aujourd'hui. Dans cette page, nous allons découvrir la biographie de Alain, son oeuvre ainsi que ses citations les plus marquantes.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Alain
Cette citation de Alain : Toutes les Sorbonne sont empoisonnées de réfutations
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Alain.
- Quelle chose merveilleuse serait la société des hommes, si chacun mettait de son bois au feu, au lieu de pleurnicher sur des cendres !
- Un sage se distingue des autres hommes, non par moins de folie, mais par plus de raison.
- Le désir est, à ce que je crois, un très petit personnage...
- Un homme cultivé ressemble à une boîte à musique. Il a deux ou trois petites chansons dans le ventre.
- La rançon de la pensée, c'est qu'il faut bien penser.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Alain (Toutes les Sorbonne sont empoisonnées de réfutations.).