On donne toujours un nom à ce qui fait peur, raison pour laquelle d'ailleurs, par prudence, les hommes en ont deux.
Explication de cette citation :
Dans cette citation, Alessandro BARICCO souligne le besoin humain de nommer et de catégoriser ce qui est effrayant ou inconnu afin de mieux le comprendre et de s'en protéger. Ainsi, il explique le fait que les hommes ont tendance à donner deux noms, l'un réel et l'autre symbolique, à des phénomènes comme la mort ou l'amour afin de mieux les appréhender et de se rassurer.
Cette citation est tirée du roman "Novecento : pianiste", dans lequel l'auteur évoque l'histoire d'un pianiste virtuose né et mort sur un paquebot en quête de liberté et de nouveaux horizons.
A propos de l'auteur
Qui est Alessandro BARICCO ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Alessandro BARICCO, célèbre écrivain italien contemporain, est connu pour ses romans poétiques et philosophiques qui ont touché des millions de lecteurs à travers le monde. Né en 1958 à Turin, il a étudié la philosophie et la musique avant de se consacrer entièrement à l'écriture. Son style unique, mélangeant réalisme et lyrisme, lui a valu de nombreux prix littéraires et ses oeuvres ont été traduites dans plus de quarante langues. Dans cette page, nous nous intéressons à la vie de cet auteur fascinant ainsi qu'à ses oeuvres marquantes et aux citations qui les accompagnent, véritables témoignages de son talent littéraire. Nous vous invitons à découvrir l'univers envoûtant de Alessandro BARICCO, où la beauté se mêle à la réflexion de façon magistrale.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Alessandro BARICCO
Cette citation de Alessandro BARICCO : On donne toujours un nom à ce qui fait peur, raison pour laquelle d'ailleurs, par prudence, les hommes en ont deux
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Alessandro BARICCO.
- Les choses ne sont plus ce qu'elles sont mais ce qu'elles génèrent.
- Pour apprendre à boxer il suffit d'une nuit. Il faut une vie entière pour apprendre à combattre.
- On donne toujours un nom à ce qui fait peur, raison pour laquelle d'ailleurs, par prudence, les hommes en ont deux.
- Il fallait se méfier de la méchanceté qui semble être un luxe qu'on peut se permettre, quand on est jeune, car la vérité est tout autre: la méchanceté est une lumière froide dans laquelle les choses perdent leurs couleurs, et ce définitivement.
- Il est des gestes qui trouvent une justification bien des années plus tard : le bon sens posthume.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Alessandro BARICCO (On donne toujours un nom à ce qui fait peur, raison pour laquelle d'ailleurs, par prudence, les hommes en ont deux.).