Explication de cette citation :
Cette citation de Alfred de Vigny traduit l'idée que pour conserver sa pureté et sa vertu, il ne faut pas s'impliquer dans les actions et les manigances des hommes, car cela risque de corrompre notre âme et nos intentions. Cette mise en garde souligne l'importance de rester fidèle à ses valeurs et de ne pas se laisser corrompre par les influences extérieures.
Cette citation provient de l'oeuvre "Servitude et grandeur militaires", dans laquelle l'auteur dénonce les injustices et les compromissions de la société de son époque.
A propos de l'auteur
Qui est Alfred de Vigny ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Alfred de Vigny est sans conteste l'un des plus grands écrivains du XIXème siècle. Né en 1797, il a accompagné son époque avec des œuvres marquantes et engagées, portant un regard critique sur la société de son temps. À la fois poète, romancier, dramaturge et essayiste, il a su s'imposer par son style et ses convictions. Dans cette page, nous vous proposons de découvrir la vie et l'œuvre de Vigny, ainsi que ses citations les plus célèbres. Plongez-vous dans l'univers de cet auteur incontournable grâce à des anecdotes sur sa biographie et une liste exhaustive de ses œuvres. Bonne lecture !
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Alfred de Vigny
Cette citation de Alfred de Vigny : Quand on veut rester pur, il ne faut point se mêler d'agir sur les hommes
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Alfred de Vigny.
- L'honneur, c'est la poésie du devoir.
- L'ennui est la grande maladie de la vie ; on ne cesse de maudire sa brièveté, et toujours elle est trop longue, puisqu'on n'en sait que faire.
- La naissance est tout ; ceux qui viennent au monde pauvres et nus sont toujours des désespérés.
- Une âme contemplative est à charge à tous les désoeuvrés remuants qui couvrent la terre : l'imagination et le recueillement sont deux maladies dont personne n'a pitié.
- C'est pour s'entendre dire qu'on est parfait et se voir adorer qu'on veut être aimé.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Alfred de Vigny (Quand on veut rester pur, il ne faut point se mêler d'agir sur les hommes.).