J'aime assez les beaux diamants, mais j'ai horreur des pendeloques qui me montrent une femme portant à une oreille le pain de ses enfants et à l'autre l'honneur de son mari.
Explication de cette citation :
Cette citation d'Alphonse Karr illustre l'opposition entre la superficialité des bijoux et le véritable sens des valeurs familiales et conjugales. L'auteur exprime son rejet des parures qui mettent en avant la richesse et l'apparence, au détriment des responsabilités et des liens forts avec ses proches.
Cette citation est extraite de l'oeuvre "Les Femmes" publiée en 1853, dans laquelle Karr décrit avec humour et cynisme les comportements féminins de son époque.
A propos de l'auteur
Qui est Alphonse Karr ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jean Baptiste Alphonse Karr est un romancier et journaliste français, né à Paris d'un père allemand et d'une mère française, le 24 novembre 1808. Il fait de brillantes études à Paris et dès ses vingt ans, il se consacre à l'enseignement et devient professeur suppléant. Il abandonne très vite cette fonction pour se consacrer à sa passion, la poésie.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Alphonse Karr
Cette citation de Alphonse Karr : J'aime assez les beaux diamants, mais j'ai horreur des pendeloques qui me montrent une femme portant à une oreille le pain de ses enfants et à l'autre l'honneur de son mari
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Alphonse Karr.
- En fait de livres, il y a beaucoup d'épelés et peu d'élus.
- Un voyage prouve moins de désir du pays où l'on va que d'ennui du pays que l'on quitte.
- On ne voyage pas pour voyager mais pour avoir voyagé.
- L'amour est tout dans celui qui aime - l'aimé n'est qu'un prétexte.
- Chaque homme a trois caractères : celui qu'il a, celui qu'il montre, et celui qu'il croit avoir.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Alphonse Karr (J'aime assez les beaux diamants, mais j'ai horreur des pendeloques qui me montrent une femme portant à une oreille le pain de ses enfants et à l'autre l'honneur de son mari.).