Huître. Coquillage visqueux et glaireux, que la civilisation donne aux hommes la hardiesse de gober sans lui retirer ses entrailles ! Les coquilles sont quelquefois données aux pauvres.
Explication de cette citation :
Cette citation de Ambrose Bierce fait référence à la consommation d'huîtres, qui est un aliment généralement apprécié par les personnes ayant un certain statut social et une certaine aisance financière. En la décrivant comme un "coquillage visqueux et glaireux", l'auteur souligne le dégoût que peuvent ressentir certaines personnes envers cet aliment. De plus, en évoquant le fait de consommer l'huître sans retirer ses entrailles, il met en avant la prétention et la suffisance qui peuvent accompagner cette pratique. Quant à la mention des coquilles données aux pauvres, elle laisse entendre que ces derniers doivent se contenter de miettes et de déchets, tandis que les privilégiés se délectent de mets plus raffinés.
Cette citation est extraite du recueil "Le Dictionnaire du Diable" (The Devil's Dictionary), publié par Ambrose Bierce en 1911. Il s'agit d'un ouvrage satirique dans lequel l'auteur donne des définitions ironiques et sarcastiques de divers termes de la langue anglaise.
A propos de l'auteur
Qui est Ambrose BIERCE ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Ambrose Bierce, écrivain américain du XIXe siècle, est connu pour son oeuvre riche et variée. À la fois journaliste, satiriste, poète et romancier, il a marqué le monde de la littérature avec son style incisif et son humour mordant. Dans cette page, nous plongerons dans l'univers de cet auteur atypique en découvrant sa biographie, son oeuvre ainsi que ses plus célèbres citations. De ses débuts prometteurs dans le journalisme jusqu'à sa mystérieuse disparition, Ambrose Bierce a laissé une empreinte indélébile dans l'histoire de la littérature et nous invite à réfléchir sur la condition humaine à travers ses écrits.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Ambrose BIERCE
Cette citation de Ambrose BIERCE : Huître. Coquillage visqueux et glaireux, que la civilisation donne aux hommes la hardiesse de gober sans lui retirer ses entrailles ! Les coquilles sont quelquefois données aux pauvres
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Ambrose BIERCE.
- Pie : Oiseau dont les dispositions pour le vol ont conduit certains à supposer qu'on pourrait lui apprendre à parler.
- Education. Ce qui révèle aux sages et dissimule aux sots leur manque de compréhension.
- Plagiat. Coïncidence littéraire composée d'une primauté remise en doute et d'une honorable postériorité.
- Singe. Animal arboricole qui se sent également très à l'aise dans les arbres généalogiques.
- Air. Substance nutritive généreusement fournie par la Providence pour engraisser les pauvres.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Ambrose BIERCE (Huître. Coquillage visqueux et glaireux, que la civilisation donne aux hommes la hardiesse de gober sans lui retirer ses entrailles ! Les coquilles sont quelquefois données aux pauvres.).