Encre. Vil composé de tanin, de noir de fumée, de gomme arabique et d'eau, principalement utilisé pour faciliter la contagion de la bêtise et promouvoir le crime intellectuel.
Explication de cette citation :
Cette citation de Ambrose Bierce est issue de son ouvrage "Le Dictionnaire du Diable", publié en 1906. Elle résume de manière satirique le rôle de l'encre, un mélange de substances sombres et de l'eau, dans la propagation de la bêtise et de la corruption intellectuelle. Bierce y dénonce ainsi l'utilisation de l'encre et de l'écriture pour répandre des idées néfastes et manipuler les esprits, incitant les lecteurs à la vigilance et à la réflexion critique.
A propos de l'auteur
Qui est Ambrose BIERCE ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Ambrose Bierce, écrivain américain du XIXe siècle, est connu pour son oeuvre riche et variée. À la fois journaliste, satiriste, poète et romancier, il a marqué le monde de la littérature avec son style incisif et son humour mordant. Dans cette page, nous plongerons dans l'univers de cet auteur atypique en découvrant sa biographie, son oeuvre ainsi que ses plus célèbres citations. De ses débuts prometteurs dans le journalisme jusqu'à sa mystérieuse disparition, Ambrose Bierce a laissé une empreinte indélébile dans l'histoire de la littérature et nous invite à réfléchir sur la condition humaine à travers ses écrits.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Ambrose BIERCE
Cette citation de Ambrose BIERCE : Encre. Vil composé de tanin, de noir de fumée, de gomme arabique et d'eau, principalement utilisé pour faciliter la contagion de la bêtise et promouvoir le crime intellectuel
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Ambrose BIERCE.
- Main. Instrument singulier se trouvant à l'extrémité d'un bras humain, et souvent enfoncé dans la poche de quelqu'un d'autre.
- La jarretière est un ruban élastique destiné à empêcher une femme de sortir de ses bas et de désoler le pays.
- Plagier. Emprunter la pensée et le style d'un autre écrivain que l'on n'a jamais, jamais lu.
- La politique est la conduite des affaires publiques pour le profit des particuliers.
- Corde. Instrument que l'on utilisait pour rappeler à l'assassin qu'il était également mortel.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Ambrose BIERCE (Encre. Vil composé de tanin, de noir de fumée, de gomme arabique et d'eau, principalement utilisé pour faciliter la contagion de la bêtise et promouvoir le crime intellectuel.).