Un intellectuel : c'est-à-dire un être qui attend passionnément qu'on le contredise.
Explication de cette citation :
Cette citation de l'écrivaine belge Amélie Nothomb met en avant l'importance du débat et de la confrontation d'idées dans le monde intellectuel. Selon elle, un intellectuel est constamment avide de contradictions et de remises en question, car c'est ainsi qu'il peut enrichir sa réflexion et évoluer dans sa pensée. Cela témoigne également de l'humilité de l'intellectuel, qui sait qu'il ne détient pas la vérité absolue et recherche donc sans cesse de nouveaux points de vue et arguments pour nourrir sa réflexion.
Cette citation est extraite du roman "Métaphysique des tubes" publié en 2000, où Amélie Nothomb évoque sa vision de l'intellectuel à travers le regard d'un enfant génie.
A propos de l'auteur
Qui est Amélie NOTHOMB ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Amélie Nothomb est une auteure belge francophone née en 1967 à Kobe, au Japon. Son nom est souvent associé à la littérature contemporaine, avec un style et une voix bien à elle. Son œuvre compte 28 romans, tous reconnus et appréciés par le public et la critique. Elle est l'une des rares auteures contemporaines à avoir autant de succès, tant en France qu'à l'étranger. Dans cette page, nous vous invitons à découvrir sa biographie ainsi que son œuvre, tout en mettant en lumière les citations marquantes de cette auteure originale et talentueuse.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Amélie NOTHOMB
Cette citation de Amélie NOTHOMB : Un intellectuel : c'est-à-dire un être qui attend passionnément qu'on le contredise
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Amélie NOTHOMB.
- Personne n'est la victime de personne.
- En mathématiques, plus par plus font plus, alors que le mot oui multiplié par deux équivaut toujours à une négation.
- L'amour : c'est une maladie qui rend mauvais. dès que l'on aime vraiment quelqu'un, on ne peut s'empêcher de lui nuire, même et surtout si l'on veut le rendre heureux.
- On ne manque de rien quand on n'aime rien.
- Il est bien plus divertissant d'être ennuyeux que d'être intéressant.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Amélie NOTHOMB (Un intellectuel : c'est-à-dire un être qui attend passionnément qu'on le contredise. ).