La sagesse des autres n'a jamais servi à rien. quand arrive le cyclone - la guerre, l'injustice, l'amour, la maladie, le voisin -, on est toujours seul, tout seul, on vient de naître et on est orphelin.
Explication de cette citation :
Cette citation de Amélie Nothomb révèle la vision pessimiste de l'auteur sur la nature humaine. Selon elle, quelle que soit la sagesse acquise auprès des autres, elle ne peut aider à affronter les moments difficiles de la vie tels que les catastrophes naturelles, les conflits, l'injustice, l'amour, la maladie ou encore les problèmes de voisinage. Cette idée est renforcée par la métaphore de "l'orphelin" qui symbolise la solitude et la vulnérabilité face aux épreuves de la vie.
Cette citation est extraite du roman "Le Cycle Des Contrées" publié en 2002.
A propos de l'auteur
Qui est Amélie NOTHOMB ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Amélie Nothomb est une auteure belge francophone née en 1967 à Kobe, au Japon. Son nom est souvent associé à la littérature contemporaine, avec un style et une voix bien à elle. Son œuvre compte 28 romans, tous reconnus et appréciés par le public et la critique. Elle est l'une des rares auteures contemporaines à avoir autant de succès, tant en France qu'à l'étranger. Dans cette page, nous vous invitons à découvrir sa biographie ainsi que son œuvre, tout en mettant en lumière les citations marquantes de cette auteure originale et talentueuse.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Amélie NOTHOMB
Cette citation de Amélie NOTHOMB : La sagesse des autres n'a jamais servi à rien. quand arrive le cyclone - la guerre, l'injustice, l'amour, la maladie, le voisin -, on est toujours seul, tout seul, on vient de naître et on est orphelin
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Amélie NOTHOMB.
- Le sens moral disparaît au-delà de 180 de quotient intellectuel.
- Le son est souvent plus important que le sens.
- Rien ne passe aussi inaperçu que le bien, puisque le bien véritable ne dit pas son nom - s'il le dit, il cesse d'être le bien, il devient de la propagande.
- L'adjectif "vrai", comme le chiffre zéro, est une expression indispensable du vide.
- Les livres aussi, ce sont des voisins - des voisins de rêve, qui viennent chez vous seulement quand vous les appelez, et qui s'en vont dès que vous ne voulez plus les voir.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Amélie NOTHOMB (La sagesse des autres n'a jamais servi à rien. quand arrive le cyclone - la guerre, l'injustice, l'amour, la maladie, le voisin -, on est toujours seul, tout seul, on vient de naître et on est orphelin. ).