Est vrai ce qui est beau. le reste est invention.
Explication de cette citation :
Pour Amélie Nothomb, la vérité est étroitement liée à la beauté. Selon elle, seule une chose qui est considérée comme belle peut être réellement vraie, le reste n'étant que constructions et illusions.
Cette citation met en avant l'importance de l'esthétique dans notre perception de la réalité. Elle est issue de son roman "Stupeur et tremblements" publié en 1999, dans lequel l'auteure explore les notions de vérité et de beauté à travers l'histoire d'une jeune femme étrangère travaillant dans une entreprise japonaise.
A propos de l'auteur
Qui est Amélie NOTHOMB ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Amélie Nothomb est une auteure belge francophone née en 1967 à Kobe, au Japon. Son nom est souvent associé à la littérature contemporaine, avec un style et une voix bien à elle. Son œuvre compte 28 romans, tous reconnus et appréciés par le public et la critique. Elle est l'une des rares auteures contemporaines à avoir autant de succès, tant en France qu'à l'étranger. Dans cette page, nous vous invitons à découvrir sa biographie ainsi que son œuvre, tout en mettant en lumière les citations marquantes de cette auteure originale et talentueuse.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Amélie NOTHOMB
Cette citation de Amélie NOTHOMB : Est vrai ce qui est beau. le reste est invention
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Amélie NOTHOMB.
- Ce sont toujours les mochetés qui critiquent le physique des autres mochetés.
- La vie c'est ce que tu vois : de la membrane, de la tripe, un trou sans fond qui exige d'être rempli. la vie est ce tuyau qui avale et qui reste vide.
- Il y a la croissance et puis il y a la décrépitude ; entre les deux il n'y a rien. l'apogée, ça n'existe pas.
- On se moque des enfants qui justifient leurs mauvais coups par ce gémissement : "c'est lui qui a commencé !" or, aucun conflit adulte ne trouve sa genèse ailleurs.
- La laideur, c'est rassurant : il n'y a aucun défi à relever, il suffit de s'abandonner à sa malchance, de s'en gargariser, c'est si confortable. la beauté est une promesse : il faut pouvoir la tenir, il faut être à la hauteur.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Amélie NOTHOMB (Est vrai ce qui est beau. le reste est invention. ).