L'esprit humain souffre d'une carence intellectuelle fondamentale : pour qu'il comprenne la valeur d'une chose, il faut le priver de cette chose.
Explication de cette citation :
Cette citation de l'écrivaine belge Amélie Nothomb exprime l'idée que l'homme a besoin de perdre quelque chose pour en comprendre la valeur. Selon elle, nous avons une lacune intellectuelle qui nous empêche de pleinement appréhender la valeur de ce que nous avons tant que nous ne l'avons pas perdu. Ainsi, c'est lorsqu'on est privé d'une chose que l'on réalise son importance et qu'on la comprend vraiment. Cette idée est tirée de son roman "Antéchrista" où le personnage principal se rend compte de la valeur de son amitié après l'avoir perdue.
A propos de l'auteur
Qui est Amélie NOTHOMB ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Amélie Nothomb est une auteure belge francophone née en 1967 à Kobe, au Japon. Son nom est souvent associé à la littérature contemporaine, avec un style et une voix bien à elle. Son œuvre compte 28 romans, tous reconnus et appréciés par le public et la critique. Elle est l'une des rares auteures contemporaines à avoir autant de succès, tant en France qu'à l'étranger. Dans cette page, nous vous invitons à découvrir sa biographie ainsi que son œuvre, tout en mettant en lumière les citations marquantes de cette auteure originale et talentueuse.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Amélie NOTHOMB
Cette citation de Amélie NOTHOMB : L'esprit humain souffre d'une carence intellectuelle fondamentale : pour qu'il comprenne la valeur d'une chose, il faut le priver de cette chose
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Amélie NOTHOMB.
- Ce sont toujours les mochetés qui critiquent le physique des autres mochetés.
- La vie commence là où commence le regard.
- Les gens sont les mêmes dans la lecture que dans la vie : égoïstes, avides de plaisir et inéducables.
- C'est drôle ce besoin qu'ont les gens d'accuser les autres d'avoir gâché leur existence. alors qu'ils y parviennent si bien eux-mêmes, sans l'aide de quiconque.
- On se moque des enfants qui justifient leurs mauvais coups par ce gémissement : "c'est lui qui a commencé !" or, aucun conflit adulte ne trouve sa genèse ailleurs.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Amélie NOTHOMB (L'esprit humain souffre d'une carence intellectuelle fondamentale : pour qu'il comprenne la valeur d'une chose, il faut le priver de cette chose. ).