Explication de cette citation :
Cette citation de l'auteure belge Amélie Nothomb vient souligner la nature humaine sous un angle pessimiste. Selon elle, les individus demeurent inchangés, que ce soit dans leur comportement de lecture ou dans leur vie quotidienne. Ils sont égoïstes, cherchant avant tout leur propre plaisir, et inéducables, refusant de s'amender malgré les enseignements de la lecture.
Cette citation est tirée de son roman "Acide sulfurique" publié en 2005, dans lequel elle met en scène une émission de télé-réalité qui prend en otage des détenus pour divertir un public avide de sensationnel. A travers c
A propos de l'auteur
Qui est Amélie NOTHOMB ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Amélie Nothomb est une auteure belge francophone née en 1967 à Kobe, au Japon. Son nom est souvent associé à la littérature contemporaine, avec un style et une voix bien à elle. Son œuvre compte 28 romans, tous reconnus et appréciés par le public et la critique. Elle est l'une des rares auteures contemporaines à avoir autant de succès, tant en France qu'à l'étranger. Dans cette page, nous vous invitons à découvrir sa biographie ainsi que son œuvre, tout en mettant en lumière les citations marquantes de cette auteure originale et talentueuse.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Amélie NOTHOMB
Cette citation de Amélie NOTHOMB : Les gens sont les mêmes dans la lecture que dans la vie : égoïstes, avides de plaisir et inéducables
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Amélie NOTHOMB.
- A quoi bon se tuer à naître si ce n'est pour connaître le plaisir ?
- Il est frappant de constater combien la laideur est toujours la plus forte.
- Le plaisir est une merveille qui m'apprend que je suis moi.
- Le regard est un choix. celui qui regarde décide de se fixer sur telle chose et donc forcément d'exclure de son attention le reste de son champ de vision. c'est en quoi le regard, qui est l'essence de la vie, est d'abord un refus.
- La vie c'est ce que tu vois : de la membrane, de la tripe, un trou sans fond qui exige d'être rempli. la vie est ce tuyau qui avale et qui reste vide.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Amélie NOTHOMB (Les gens sont les mêmes dans la lecture que dans la vie : égoïstes, avides de plaisir et inéducables. ).