L'oubli est un gigantesque océan sur lequel navigue un seul navire, qui est la mémoire.
Explication de cette citation :
Cette citation de Amélie Nothomb met en lumière à la fois l'omniprésence et la fragilité de la mémoire. En effet, l'oubli est représenté comme un océan immense, presque infini, sur lequel flotte un seul navire, celui de la mémoire, qui doit naviguer avec prudence pour ne pas se perdre dans les eaux troubles de l'oubli. Cette image évoque également le fait que la mémoire est notre seule et unique façon de se rappeler du passé, et que sans elle, nous serions seuls, perdus sur cet océan sans fin.
Cette citation provient du roman "Stupeur et tremblements", où l'auteure aborde le thème de la mémoire et de l'oubli à travers son expérience au sein d'une entreprise japonaise.
A propos de l'auteur
Qui est Amélie NOTHOMB ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Amélie Nothomb est une auteure belge francophone née en 1967 à Kobe, au Japon. Son nom est souvent associé à la littérature contemporaine, avec un style et une voix bien à elle. Son œuvre compte 28 romans, tous reconnus et appréciés par le public et la critique. Elle est l'une des rares auteures contemporaines à avoir autant de succès, tant en France qu'à l'étranger. Dans cette page, nous vous invitons à découvrir sa biographie ainsi que son œuvre, tout en mettant en lumière les citations marquantes de cette auteure originale et talentueuse.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Amélie NOTHOMB
Cette citation de Amélie NOTHOMB : L'oubli est un gigantesque océan sur lequel navigue un seul navire, qui est la mémoire
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Amélie NOTHOMB.
- Le cérémonial a toujours servi à se mettre du plomb dans la cervelle. sans la grandiloquence des rites, on n'aurait de force pour rien.
- Aucune réalité humaine n'exprime aussi bien l'idée de destin que les paroles malheureuses et leurs conséquences inexpiables.
- Il y a la croissance et puis il y a la décrépitude ; entre les deux il n'y a rien. l'apogée, ça n'existe pas.
- On ne manque de rien quand on n'aime rien.
- On ne sait rien de soi. on croit s'habituer à être soi, c'est le contraire. plus les années passent et moins on comprend qui est cette personne au nom de laquelle on dit et on fait les choses.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Amélie NOTHOMB (L'oubli est un gigantesque océan sur lequel navigue un seul navire, qui est la mémoire. ).