Le merveilleux est toujours beau, il n'y a même que le merveilleux qui soit beau.
Explication de cette citation :
Cette citation d'André Breton met en valeur le pouvoir du merveilleux en le considérant comme l'unique source de beauté. Pour l'auteur, le merveilleux dépasse la réalité et permet d'accéder à une beauté parfaite et intemporelle. Ce concept fait partie intégrante du mouvement du surréalisme, dont il est le fondateur, et se retrouve notamment dans son œuvre majeure, Le Manifeste du Surréalisme. Breton y défend l'idée que l'art doit être guidé par l'exploration de l'inconscient et de l'imaginaire pour révéler la dimension merveilleuse de la vie. Ainsi, c'est en s'éloignant de la raison et en embrassant le merveilleux que l'on peut accéder à la véritable beauté selon Breton.
A propos de l'auteur
Qui est André Breton ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. André Breton est un essayiste théoricien du surréalisme, poète et écrivain né à Tinchebray dans l'Orne, le 19 février 1896, mort à Paris le 28 septembre 1966.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de André Breton
Cette citation de André Breton : Le merveilleux est toujours beau, il n'y a même que le merveilleux qui soit beau
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de André Breton.
- L'acte d'amour et l'acte de poésie sont incompatibles avec la lecture du journal à haute voix.
- Par un mot tout est sauvé. par un mot tout est perdu.
- Ne pas alourdir ses pensées du poids de ses souliers.
- L'imaginaire, c'est ce qui tend à devenir réel.
- Ecrivez vite sans sujet préconçu, assez vite pour ne pas retenir et ne pas être tenté de vous relire.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de André Breton (Le merveilleux est toujours beau, il n'y a même que le merveilleux qui soit beau. ).