Les adolescences trop chastes font les vieillesses dissolues.
Explication de cette citation :
Cette citation de l'écrivain français André Gide signifie que les adolescences trop puritaines et retenues peuvent mener à des débauches et des excès dans la vieillesse. Ce dicton souligne l'importance de trouver un juste équilibre entre la liberté et la retenue dans la jeunesse afin d'éviter des comportements excessifs à l'âge adulte.
Cette citation est tirée de son roman "Les Faux-Monnayeurs" publié en 1925 et met en lumière le thème de la moralité et de la liberté sexuelle chez les jeunes.
A propos de l'auteur
Qui est André Gide ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Paul Guillaume André Gide est un écrivain français, né à Paris, le 22 novembre 1869. Fils unique, il est issu d'une famille appartenant à la haute bourgeoisie. Très tôt, il apprend le piano qu'il adore et qui l'accompagnera toute sa vie.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de André Gide
Cette citation de André Gide : Les adolescences trop chastes font les vieillesses dissolues
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de André Gide.
- Un bon maître a ce souci constant : enseigner à se passer de lui.
- J'aime ceux qui ne savent pas trop pourquoi ils aiment, c'est qu'alors ils aiment vraiment.
- Ce n'est pas tant des événements que j'ai curiosité, que de moi-même. tel se croit capable de tout, qui devant que d'agir, recule.
- L'intelligence, c'est la faculté d'adaptation.
- Une certaine inquiétude de l'âme est le reflet de celle de la chair.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de André Gide (Les adolescences trop chastes font les vieillesses dissolues. ).