Explication de cette citation :
Cette citation de André Gide illustre le rôle du maître dans l'éducation : celui-ci doit aider ses élèves à être autonomes et à se débrouiller sans lui, à devenir des individus libres et indépendants. Le véritable enseignement est celui qui permet aux élèves de se passer du maître, en leur donnant les outils et les connaissances nécessaires pour qu'ils puissent poursuivre leur chemin sans son aide.
Cette citation est tirée de l'oeuvre "Les nourritures terrestres" de Gide, dans laquelle l'auteur aborde notamment la thématique de la liberté et de l'individualisme.
A propos de l'auteur
Qui est André Gide ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Paul Guillaume André Gide est un écrivain français, né à Paris, le 22 novembre 1869. Fils unique, il est issu d'une famille appartenant à la haute bourgeoisie. Très tôt, il apprend le piano qu'il adore et qui l'accompagnera toute sa vie.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de André Gide
Cette citation de André Gide : Un bon maître a ce souci constant : enseigner à se passer de lui
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de André Gide.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de André Gide (Un bon maître a ce souci constant : enseigner à se passer de lui. ).