Explication de cette citation :
Cette citation de André Maurois illustre le fait que la guerre et la réalité de la vie sont souvent cruelles et injustes. Peu importe nos actions ou notre caractère, nous sommes tous soumis aux aléas du hasard et de la violence. Ces obus et décorations symbolisent les événements qui peuvent bouleverser nos existences, sans distinction de valeur ou de mérite.
Cette citation est tirée du roman "Climats" publié en 1928, qui traite notamment des conséquences tragiques de la Première Guerre mondiale sur les relations humaines et la société française.
A propos de l'auteur
Qui est André Maurois ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. André Maurois, de son vrai nom Émile Salomon Wilhelm Herzog, est un écrivain et académicien français du 20ème siècle. Né en 1885 à Elbeuf en Normandie, il est issu d'une famille juive alsacienne. Passionné par la littérature et l'histoire, il se lance dans des études de lettres à l'université de Rouen. En parallèle, il s'exerce à l'écriture en publiant des poèmes et des nouvelles dans différents journaux et revues. C'est en 1913, avec la sortie de son premier roman "Les silences du Colonel Bramble", que André Maurois rencontre un succès immédiat et devient l'une des figures marquantes de la littérature française. Sur cette page, nous vous proposons de découvrir sa biographie, son œuvre ainsi que ses citations les plus célèbres qui témoignent de son talent pour l'écriture et sa réflexion sur le monde.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de André Maurois
Cette citation de André Maurois : Les obus et les décorations tombent au hasard sur le juste et l'injuste
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de André Maurois.
- Tout homme est stupéfait par ce que les autres pensent de lui.
- Un soir consacré à la lecture des grands livres est pour l'esprit ce qu'un séjour en montagne est pour l'âme.
- Les femmes sont comme les chevaux, il faut leur parler avant de leur passer la bride.
- La vraie religion consiste à se garder d'un genre de croire qui nous délivrerait de vouloir.
- La lecture, c'est comme les auberges espagnoles, on n'y trouve que ce que l'on y apporte.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de André Maurois (Les obus et les décorations tombent au hasard sur le juste et l'injuste. ).