Tous les hommes se ressemblent si fort qu'il n'y a point de peuple dont les sottises ne doivent nous faire trembler.

Explication de cette citation :


Cette citation de Bernard Fontenelle souligne l'universalité des caractéristiques humaines, notamment la tendance à commettre des erreurs et à faire preuve de bêtise. Selon l'auteur, aucun peuple n'est à l'abri de ces faiblesses et il est donc important de prendre conscience de nos propres sottises pour les éviter. Cette idée est tirée de son ouvrage "Entretiens sur la pluralité des mondes", publié en 1686, dans lequel Fontenelle explore les similarités et les différences entre les différentes formes de vie dans l'univers.

Cette citation souligne ainsi l'humilité nécessaire pour comprendre notre place au sein du cosmos.

A propos de l'auteur


Qui est Bernard Fontenelle ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Bernard Fontenelle est un écrivain et philosophe français du XVIIème siècle. Né en 1657 à Rouen, il est issu d'une famille de magistrats. Après des études de droit, il se passionne pour les sciences et la philosophie. Son oeuvre, qui comprend des essais, des dialogues philosophiques et des traités scientifiques, est marquée par son talent pour la clarté et la simplicité du style. Dans cette page, nous vous proposons une plongée au cœur de l'œuvre de Bernard Fontenelle, à travers sa biographie, ses réflexions et ses citations emblématiques. Découvrons ensemble le parcours d'un écrivain majeur de l'époque classique, dont les idées ont encore une résonance aujourd'hui. Nous vous invitons à vous laisser guider par la plume brillante de ce penseur hors pair.

Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.

D'autres citations de Bernard Fontenelle


Cette citation de Bernard Fontenelle : Tous les hommes se ressemblent si fort qu'il n'y a point de peuple dont les sottises ne doivent nous faire trembler , fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Bernard Fontenelle.

Partager cette citation :


Vous trouverez ci-dessous des illustrations de cette citation de Bernard Fontenelle que vous pouvez facilement télécharger ou publier directement sur vos réseaux sociaux préférés tels que Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest.

Citations par auteurs


Citations Alice Munro

Alice Munro

Citations Diana Spencer

Diana Spencer

Citations Donald TRUMP

Donald TRUMP

Citations Elvis Presley

Elvis Presley

Citations Eugène IONESCO

Eugène IONESCO

Citations Hafid AGGOUNE

Hafid AGGOUNE

Citations Jacques-Bénigne Bossuet

Jacques-Bénigne Bossuet

Citations Jean YANNE

Jean YANNE

Citations Jean-Pierre CHEVÈNEMENT

Jean-Pierre CHEVÈNEMENT

Citations Mohammed Ali

Mohammed Ali

Citations Paul Eluard

Paul Eluard

Citations Samuel BECKETT

Samuel BECKETT