Celui qui a fait un naufrage tremble devant des flots tranquilles.
Explication de cette citation :
Cette citation de l'écrivain latin Ovide peut être interprétée comme un avertissement contre la confiance excessive. Celui qui a déjà traversé des épreuves difficiles peut être effrayé par des situations apparemment calmes, car il sait que les apparences peuvent être trompeuses et qu'une tempête peut surgir à tout moment. Cela peut également être vu comme une métaphore de l'instabilité et de la fragilité de la vie.
Cette citation est extraite du livre III de l'ouvrage "L'Art d'aimer" (Ars amatoria) écrit par Ovide au 1er siècle de notre ère.
A propos de l'auteur
Qui est Ovide ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Ovide, poète latin de renom, est surtout connu pour ses œuvres majeures que sont Les Métamorphoses, L'Art d'Aimer et L'Amour des mots. Né à Sulmona en 43 avant J.-C., il connaît une jeunesse studieuse et passionnée avant de se consacrer entièrement à l'écriture. Son talent lui vaut d'être apprécié à la cour de l'empereur Auguste, mais également d'être exilé à Tomes, en Roumanie, pour des raisons encore inconnues. Malgré cet exil, Ovide laisse derrière lui un héritage littéraire riche en citations messages d'amour et de passion. Découvrez-en davantage sur sa vie, son œuvre et ses fameuses citations dans cette page dédiée à l'illustre poète Ovide.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Ovide
Cette citation de Ovide : Celui qui a fait un naufrage tremble devant des flots tranquilles
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Ovide.
- S'il est glorieux de faire des conquêtes, il ne l'est pas moins de les garder : l'un est souvent l'ouvrage du hasard, l'autre est un effet de l'art.
- Il vaut mieux bien faire le mal que mal faire le bien.
- Si Jupiter foudroyait tous les pécheurs, il serait bientôt à court de foudre.
- Il en est qui, pour avoir vu à découvert les parties secrètes de l'objet aimé, ont été pris d'hésitation au moment le plus vif de leurs transports.
- Sous le doux miel se cachent de cruels poisons.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Ovide (Celui qui a fait un naufrage tremble devant des flots tranquilles.).