Je tremble toujours de n'avoir écrit qu'un soupir, quand je crois avoir noté une vérité.
Explication de cette citation :
Cette citation de Stendhal met en évidence l'importance pour l'écrivain de transmettre avec justesse et précision une vérité qu'il perçoit. L'auteur exprime ici son inquiétude de ne pas avoir réussi à exprimer pleinement cette vérité, redoutant d'avoir seulement noté un soupir à la place. Il met donc en lumière la difficulté de traduire en mots les émotions et les pensées les plus profondes.
Cette citation est tirée de l'ouvrage intitulé "La Chartreuse de Parme" publié en 1839, où Stendhal met en scène les tourments et les passions d'un jeune homme pris dans les intrigues politiques et amoureuses en Italie.
A propos de l'auteur
Qui est Stendhal ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Stendhal est l'un des plus grands écrivains français du XIXe siècle. De son vrai nom, Henri Beyle, il est connu pour ses romans réalistes et psychologiques tels que "Le Rouge et le Noir" et "La Chartreuse de Parme". Dans cette page, nous vous invitons à explorer la vie et l'œuvre de cet auteur visionnaire. De sa biographie passionnante à ses citations marquantes, plongez dans l'univers de Stendhal et découvrez pourquoi il est considéré comme l'un des plus grands écrivains de son temps.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Stendhal
Cette citation de Stendhal : Je tremble toujours de n'avoir écrit qu'un soupir, quand je crois avoir noté une vérité
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Stendhal.
- Vous pouvez vous estimer comme brave, si vous êtes réduit à vous mépriser comme aimable.
- Les peuples n'ont jamais que le degré de liberté que leur audace conquiert sur la peur.
- L'on dirait que par une étrange bizarrerie du coeur, la femme aimée communique plus de charme qu'elle n'en a elle-même.
- Que d'hommes se croient vertueux parce qu'ils sont austères, et raisonnables, parce qu'ils sont ennuyeux.
- Je ne puis pas encore m'expliquer aujourd'hui, à cinquante-deux ans, la disposition au malheur que me donne le dimanche.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Stendhal (Je tremble toujours de n'avoir écrit qu'un soupir, quand je crois avoir noté une vérité. ).