Explication de cette citation :
Cette citation de Stendhal peut être interprétée comme une affirmation sur la force d'esprit d'une personne. Selon lui, être courageux ne consiste pas seulement à affronter les difficultés extérieures, mais aussi à être capable de reconnaître ses propres défauts et faiblesses. En se méprisant pour ses belles qualités, on montre une certaine force et maturité.
Cette citation est tirée du roman "La Chartreuse de Parme" publié en 1839.
A propos de l'auteur
Qui est Stendhal ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Stendhal est l'un des plus grands écrivains français du XIXe siècle. De son vrai nom, Henri Beyle, il est connu pour ses romans réalistes et psychologiques tels que "Le Rouge et le Noir" et "La Chartreuse de Parme". Dans cette page, nous vous invitons à explorer la vie et l'œuvre de cet auteur visionnaire. De sa biographie passionnante à ses citations marquantes, plongez dans l'univers de Stendhal et découvrez pourquoi il est considéré comme l'un des plus grands écrivains de son temps.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Stendhal
Cette citation de Stendhal : Vous pouvez vous estimer comme brave, si vous êtes réduit à vous mépriser comme aimable
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Stendhal.
- La plupart des hommes ont un moment dans leur vie où ils peuvent faire de grandes choses, c'est celui où rien ne leur semble impossible.
- J'ai assez vécu pour voir que différence engendre haine.
- Le meilleur style est celui qui se fait oublier.
- La vocation, c'est avoir pour métier sa passion.
- Dans les arts rien ne vit que ce qui donne continuellement du plaisir.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Stendhal (Vous pouvez vous estimer comme brave, si vous êtes réduit à vous mépriser comme aimable. ).